6 façons d’optimiser votre site Web WordPress

par | Uncategorized

La vitesse de votre site WordPress est une caractéristique UX importante qui peut avoir un impact sérieux sur votre classement dans les moteurs de recherche. Lisez cet article pour apprendre comment rendre votre site plus rapide afin de stimuler votre trafic organique.

La vitesse de chargement des sites Web est plus importante que vous ne le pensez. Il est communément reconnu qu’un site Web rapide se traduit par une bonne expérience utilisateur et vice versa. Cependant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

D’une manière ou d’une autre, la vitesse de votre site Web affecte de nombreux autres paramètres tels que le taux de rebond, le temps passé sur la page et même les avis des clients sur d’autres sites Web. Beaucoup de sites Web ont tendance à ralentir avec le temps, mais les sites WordPress en souffrent généralement plus que les autres. Aujourd’hui, examinons pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi la vitesse de votre site Web est importante

Un utilisateur moyen restera plus longtemps sur un site Web si la vitesse du site est plus rapide. La vitesse du site affecte aussi directement le taux de conversion. En fait, la vitesse du site est si importante aujourd’hui que Google en a fait un facteur de classement. Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de sites web ? Cela signifie que, quels que soient leurs efforts, ils n’arriveront jamais en tête des résultats de recherche si leur site n’est pas assez rapide.

Selon certaines sources en ligne, 79 % des acheteurs en ligne affirment qu’ils ne retourneront pas sur un site Web lent. Sans compter qu’un site web lent laisse une mauvaise première impression. Nous supposons généralement que si le site met du temps à se charger, il doit être dangereux, non professionnel et peu fiable.

Saviez-vous que plus de la moitié des utilisateurs ont tendance à quitter un site web si les pages mettent plus de 3 secondes à se charger ? Il y a quelques années encore, un utilisateur moyen pouvait patienter une seconde ou plus, mais les utilisateurs sont de plus en plus impatients…

Donc, si vous ne voulez pas perdre vos clients, vous devez investir dans l’optimisation des performances. Vos efforts seront bientôt récompensés car un site Web plus rapide signifie plus de ventes, de visiteurs, d’engagement et de revenus. Et cela ne vous coûtera pas cher – il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent également améliorer les performances de votre site Web.

Qu’est-ce qui peut causer le ralentissement de votre site Web ?

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la lenteur de votre site Web. Les plugins que je vais mentionner ci-dessous vous donneront un rapport détaillé avec une liste de problèmes qui augmentent le temps de chargement de votre site Web. Mais la plupart du temps, ce sont les raisons principales :

  • Trop de plugins
  • Des plugins anciens et obsolètes qui doivent être remplacés ou mis à jour.
  • Un hébergement de mauvaise qualité et bon marché
  • Un plan d’hébergement qui ne correspond pas à vos besoins croissants
  • Pas de mise en cache (certains plugins de mise en cache peuvent aider !)
  • Vous êtes le propriétaire d’un site Web à fort trafic qui ne dispose pas d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) activé.
  • Il y a beaucoup d’images ou de vidéos lourdes et de haute qualité dans votre galerie WordPress (la compression ou l’optimisation des images peut résoudre ce problème).
  • Le site Web utilise le protocole HTTP au lieu du protocole HTTPS.
  • Vous ne tirez pas parti du protocole HTTP2.
  • Votre version de WordPress doit être mise à jour
  • Vous utilisez un thème WordPress obsolète.
  • La version de PHP doit être mise à jour
  • Les fichiers du site Web ne sont pas compressés

Comment tester la vitesse de votre site Web

À ce jour, WordPress propose près de 60 000 plugins gratuits sur sa page officielle, donc si vous ne voulez pas payer pour un plugin, vous n’êtes pas obligé de le faire. Les outils gratuits et payants offrent tous deux une analyse approfondie des performances de vos sites Web. En général, les plugins et les comptes payants offrent simplement plus de détails ainsi que plus d’informations et de suggestions pour améliorer les performances.

Pour vous aider à démarrer, voici quelques plugins et outils de test de vitesse bien connus qui feront l’affaire :

Ce que vous pouvez faire pour accélérer votre site Web WordPress

Passez en revue vos plugins et vos thèmes

Commençons simplement. Quand avez-vous mis à jour tous vos plugins pour la dernière fois ? WordPress peut être assez ennuyeux quand il veut mettre à jour quelque chose – les avertissements rouges commencent à apparaître partout. Pourtant, beaucoup de propriétaires de sites Web ignorent ces avertissements pendant des mois.

Essayez de prendre l’habitude de mettre à jour vos plugins régulièrement, idéalement tous les mois environ. Réservez un jour et une heure où vous n’avez pas beaucoup d’utilisateurs actifs sur le site Web – disons le vendredi soir – et assurez-vous de mettre à jour tous les plugins, puis testez brièvement votre site Web après cela. Et comme d’habitude, n’oubliez pas de créer une sauvegarde de votre site Web avant d’effectuer toute mise à jour (y compris les mises à jour de WordPress et de la version PHP).

Il est essentiel de maintenir les plugins à jour si vous voulez que votre site Web soit plus performant. Cependant, certains développeurs ne publient pas de mises à jour pendant des années et il est parfois préférable de se débarrasser de ces plugins avant qu’il ne soit trop tard.

Vous pouvez trouver des milliers de plugins abandonnés sur une place de marché WordPress, et tous peuvent être remplacés par des alternatives modernes. Il est facile de savoir si un plugin n’est pas maintenu – il suffit de regarder sa page sur le site wordpress.org. À droite, vous verrez toutes les informations importantes, notamment la date de la dernière mise à jour et du dernier test du plugin.

Votre hébergeur et ses capacités sont est importantes

Votre service d’hébergement WordPress influence les performances de votre site Web. Les entreprises d’hébergement WordPress gérées prennent les mesures supplémentaires pour optimiser votre site Web. Ils proposent également des sauvegardes automatiques, des mises à jour et une sécurité avancée. Si vous disposez d’un bon fournisseur d’hébergement mutualisé et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous devrez peut-être revoir et mettre à niveau votre plan.

Mettez en place la mise en cache

La mise en cache est un autre point sensible qui peut être facilement évité. La mise en cache permet à votre site Web de fonctionner plus rapidement en réduisant la charge sur votre serveur d’hébergement WordPress. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour mettre en place une mise en cache appropriée sur votre site Web WordPress. Ces plugins ou des plugins similaires feront tout le travail pour vous :

  • WP Rocket est considéré comme le plugin de mise en cache le plus convivial pour les débutants sur le marché.
  • W3 Total Cache est un plugin avancé avec beaucoup d’options mais il n’est pas aussi intuitif que les autres options.
  • WP Super Cache est fréquemment recommandé par les grandes sociétés d’hébergement.

L’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) complétera votre plugin de mise en cache WordPress pour des performances de site web encore meilleures. Vous pouvez utiliser Sucuri, Bunny CDN, Cloudflare, ou tout autre fournisseur de CDN populaire pour accélérer les temps de chargement pour tous vos visiteurs de différents pays.

Optimisation des images et des vidéos

Bien que vous puissiez télécharger des fichiers audio et vidéo directement sur votre site WordPress, ce n’est jamais une bonne idée de le faire. Pourquoi ? Parce que les photos et les vidéos, surtout celles de haute qualité, prennent beaucoup d’espace. Parfois, on peut même vous facturer un supplément pour cela.

Vous pouvez donc soit éviter complètement de stocker du contenu de haute qualité sur votre site Web, soit l’optimiser avant de le publier. Il existe de nombreux plugins WordPress de compression d’images et de vidéos qui peuvent vous aider à cet égard :

  • Optimole
  • EWWW Image Optimizer
  • ShortPixel Image Optimizer
  • reSmush.it

Minimisez vos fichiers

Pour faire simple, la minification consiste à réduire la taille de vos fichiers HTML, CSS et JavaScript. Plus le fichier est petit, plus le chargement des pages est facile et rapide pour votre site Web. La minification supprime les espaces, les lignes et les caractères inutiles des fichiers, ce qui les rend pratiquement illisibles pour les humains.

Bien que votre site Web ne soit pas en mesure de faire la différence, vos utilisateurs remarqueront certainement une amélioration de la vitesse de votre site Web. Là encore, vous pouvez utiliser un bon plugin WordPress pour cela. Certains des plugins de minification les plus populaires sont WP Super Minify, Autoptimize, ou W3 Total Cache que j’ai mentionné plus tôt.

Nettoyer votre bibliothèque de médias, vos articles et vos pages

C’est toujours une bonne idée de supprimer les anciens articles, images, pages, etc. de votre site Web. Si ce n’est pas une option pour vous, il existe toujours un bon moyen d’améliorer les performances de votre site Web en utilisant des extraits sur votre page d’accueil et vos archives.

Par défaut, WordPress affiche les pages complètes et les charge toutes, ce qui peut rapidement devenir un problème si vous publiez beaucoup de contenu. Pour y remédier, allez dans Réglages  » Lecture et sélectionnez  » Pour chaque article d’un flux, afficher : Résumé » au lieu de « Texte intégral ».

Un dernier conseil : si vos articles reçoivent fréquemment de nombreux commentaires, allez dans Paramètres  » Discussion et cochez la case à côté de l’option  » Répartir les commentaires en pages « . De cette façon, il sera plus facile pour votre site Web de les charger.