Comment YouTube compte-t-il les vues ?

par | Blog

Ainsi, vous voulez devenir célèbre sur YouTube. Vous disposez de la vidéo parfaite d’un enfant britannique qui se fait mordre le doigt par un autre enfant. Vous téléchargez la vidéo sur YouTube et c’est une sensation instantanée. Cependant, vous vous demandez : pouvez-vous augmenter vos propres vues en rafraîchissant la page ? Comment YouTube compte-t-il les vues ? Selon la définition de YouTube, une vue est une lecture intentionnelle d’une vidéo à l’initiative d’un spectateur. Au cours des premières années de YouTube, le nombre de vues augmentait chaque fois que la vidéo était chargée. Ce système était raisonnable, mais il est rapidement devenu évident que n’importe qui, qu’il s’agisse d’un adolescent partageant une vidéo amateur ou d’une entreprise partageant une publicité, pouvait simplement recharger sa vidéo à plusieurs reprises pour augmenter artificiellement son nombre de vues. Étant donné que la page d’accueil de YouTube affiche les vidéos les plus populaires triées par le nombre de vues, il était facile pour quiconque de jouer le système et de faire apparaître sa vidéo sur la première page de YouTube. YouTube ne pouvait pas accepter cela, c’est pourquoi il a légèrement modifié le système. Lorsque la vidéo est inférieure à 300 vues, les vues sont comptabilisées selon le même système de rechargement à l’ancienne. Moins de 300 vues n’affecteront pas le site Web de YouTube. Cette méthode de comptage des vues est parfaite pour les faibles nombres de vues. La marge de manœuvre pour abuser du système est faible et insignifiante.

Le seuil de basculement des vues

C’est une autre histoire lorsque votre vidéo atteint 301 vues. Pourquoi 301 vues ? L’analyse qui sous-tend le système de comptage des vues de YouTube démontre que toute vue supérieure à 300 pourrait nuire à la qualité de YouTube en encombrant la page d’accueil de vidéos artificiellement populaires. Un compteur de vues qui se fige à 301 vues n’est pas un pépin. Ted Hamilton, chef de produit pour YouTube Analytics, explique que la base de données de YouTube est configurée pour geler le nombre de vues à 301 jusqu’à ce que les employés de YouTube puissent vérifier manuellement si les vues ont été obtenues légitimement ou non. Il est possible d’obtenir davantage de vues en utilisant des processus informatiques automatisés (connus sous le nom de « bots ») qui gonflent le nombre de vues, ou en rafraîchissant une vidéo des centaines de fois, ce qui donne du crédit à des vidéos qui, autrement, ne recevraient pas d’attention. Si vous voulez compter les célébrités qui font une apparition dans le clip de Taylor Swift, Bad Blood, vous n’avez pas besoin de passer par plusieurs vidéos artificiellement populaires pour le trouver. Les analystes de YouTube déterminent d’où viennent les vues. Si une majorité de vues proviennent des mêmes quelques ordinateurs, elles sont supprimées. Ne paniquez pas lorsque vos vues se figent, les vues sont toujours comptabilisées et le nombre de likes et dislikes n’est pas affecté. Votre vidéo peut toujours être vue et monétisée malgré le gel du nombre de vues. Une fois que votre nombre de vues a été vérifié, le nombre réel de vues est publié et le nombre de vues recommence à augmenter. Vous êtes maintenant à 301 vues près de devenir célèbre sur YouTube.

Vues dépassant 301

Les règles changent à nouveau dès que votre vidéo dépasse les 301 vues. Il existe un nouvel algorithme pour détecter et éliminer les vues frauduleuses. L’ancienne méthode de rafraîchissement de la page ne fonctionne plus. Le nouvel algorithme détecte et élimine automatiquement les vues provenant de logiciels malveillants et de spambots. Les mesures de sécurité exactes de YouTube sont classifiées. Si la sécurité de YouTube était publique, il y aurait probablement des bots et des virus développés pour la pirater. La manière dont YouTube vérifie le nombre de vues des vidéos ayant plus de 301 vues n’est pas claire. Si votre nombre de vues était suivi au jour le jour, vous pourriez remarquer une fluctuation ou un gel de votre nombre de vues, ce qui pourrait indiquer que vos vues sont validées. Si vous avez acquis des vues de manière équitable, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si vous avez utilisé un spambot, un virus malveillant ou acheté des vues à un tiers, vos vues seront supprimées, tout comme votre vidéo.

Voici quelques signes d’une vue frauduleuse :

  • La vidéo est rechargée à plusieurs reprises
  • Les vues semblent provenir de virus malveillants
  • Les vues proviennent d’utilisateurs connus pour utiliser des spambots sur leur compte
  • La vidéo est configurée pour une lecture automatique intégrée sur un site Web.

Enfreindre les règles, acheter des vues

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le nombre de vues, l’achat de vues est une méthode. Les vues YouTube peuvent être achetées par le biais d’un site Web tiers. L’achat de vues peut être une stratégie publicitaire tentante pour les entreprises souhaitant promouvoir leur vidéo. Toutefois, YouTube indique spécifiquement que l’achat de vues est interdit sur la page de son centre de politique. Si YouTube constate une utilisation frauduleuse sur son site Web, il a le pouvoir de supprimer les vidéos.

Le préjudice des vues frauduleuses

Le plus gros problème des vues frauduleuses est l’impact qu’elles ont sur une publicité YouTube. Les publicités YouTube sont payées par impression et par clic. Si une publicité YouTube est présentée avant une vidéo frauduleuse, cela complique la relation entre YouTube et la société faisant l’objet de la publicité. Les vues frauduleuses dévalorisent les publicités. YouTube, l’annonceur et le propriétaire de la vidéo qui suit la publicité gagnent tous moins d’argent car il faut davantage de vues légitimes pour obtenir les clics nécessaires au paiement. C’est encore pire lorsque les gens ont payé un site Web tiers pour obtenir plus de vues, car cela dévalorise la valeur des publicités. Si les vues frauduleuses sont si répandues sur YouTube, c’est en partie parce que les créateurs de vidéos savent que plus ils obtiennent de vues, plus ils bénéficient de la reconnaissance de leur marque. La popularité de YouTube n’a cessé d’augmenter au cours des 5 dernières années, offrant un environnement idéal aux entreprises pour faire de la publicité sur YouTube et gagner en reconnaissance.

La popularité de YouTube ne cesse d’augmenter

Il n’est pas surprenant que les chiffres de YouTube continuent de monter en flèche. En 2014, YouTube a engrangé des revenus estimés à 4 milliards, a reçu 4 milliards de vues de vidéos par jour et 6 milliards d’heures de vidéos regardées par mois. En 2015, les revenus de YouTube ont atteint 1,51 milliard de dollars US, contre 0,81 milliard en 2013. Plus de vidéos sont téléchargées sur YouTube tous les 60 jours que les 3 principaux réseaux de télévision américains n’en ont produit au cours des 60 années précédentes. C’est merveilleux pour les fans de vidéos de chats amusantes, ainsi que pour les actionnaires de Google.