Dix questions à poser lors d’une consultation pour la conception d’un site web

par

smartphone noir près d'une personne de dos

Vous cherchez à recruter un web designer et vous avez pris rendez-vous pour une consultation sur la conception de sites Web afin de discuter de votre projet. Enfin, après toute la réflexion et la recherche que vous avez effectuées, vous parlez à quelqu’un qui a la capacité de faire de vos idées une réalité. Mais le peut-il ? Et même si elle le peut, êtes-vous prêts à travailler ensemble ?

Voilà ce à quoi cet article de blog vise à répondre. La plupart des web designers et des développeurs offrent des consultations gratuites à leurs clients potentiels. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont la même valeur pour vous, en tant que client. Pour tirer le meilleur parti d’une consultation sur la création de sites Internet, vous devez poser des questions directes qui vont au cœur de votre projet. Vous pouvez en savoir en plus en lisant mon article 5 éléments important à prendre en compte avant la conception de votre site Web

Voyons quelles sont ces questions et pourquoi vous devriez les poser.

Quels sont les services que vous offrez ?

Cette question semble contre-intuitive. Nous créons des sites Web, bien sûr ! Bien sûr. Mais la plupart des agences de web design proposent également des services de marketing numérique et de stratégie de marque. Des services tels que la publicité sociale payante, l’optimisation du référencement, le marketing de contenu, la gestion des campagnes publicitaires, la création de logos, la production de vidéos – la liste est longue.

Il est important pour vous de poser cette question si vous êtes intéressé par ces types de services. Pourquoi ? Car il est tout simplement plus logique que l’agence qui crée votre site Web s’occupe également de votre marketing, si vous cherchez à externaliser cela, bien sûr. Il serait donc logique que les mêmes personnes qui conçoivent votre site Web conçoivent également l’ensemble de votre stratégie de marketing numérique. Si vous acceptez les conditions, ils connaîtront déjà tout de votre entreprise, de votre secteur, de vos concurrents et de votre stratégie globale. Ils sont donc les mieux placés pour gérer le marketing numérique qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre site Web.

Quel est votre processus de création de site web ?

femme plaçant des notes autocollantes sur un mur

C’est peut-être la question la plus importante de cette liste. Si vous terminez l’appel sans le savoir, cela signifie simplement que vous n’avez pas tiré suffisamment profit de votre consultation de conception site web. Vous voulez que votre concepteur ou développeur web ait un processus professionnel. Ce processus doit être raisonné, efficace et centré sur vous. Lorsque vous évaluez leur processus, assurez-vous qu’ils sont non seulement capables d’expliquer ce qu’ils font, mais aussi pourquoi ils le font.

Tout le monde peut créer un procédé. Mais il faut un vrai professionnel pour élaborer un processus efficace qui augmente la réussite des projets. La marque d’un processus de conception web efficace est celle d’un flux de travail efficient qui sollicite et met en œuvre régulièrement les commentaires des clients. Alors comment savoir si le concepteur de sites Web auquel vous vous adressez a ce genre de méthode ?

Le principal élément à rechercher est qu’il existe des garanties qui vous assurent d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir votre mot à dire. Par exemple, dans nos projets, je ne passe pas à la phase suivante sans l’approbation du client. Si je suis en phase de recherche, je n’avance pas tant que le client n’a pas approuvé la stratégie et le cahier des charges. Si nous sommes en phase de design, je ne commence pas à développer le site Web tant que tous les wireframes n’ont pas été approuvés.

Combien de temps faudra-t-il pour mettre mon site en ligne ?

Il s’agit d’une question clé à poser en raison de l’importance du site Web de votre entreprise. Parfois, le site actuel d’un client a tellement besoin d’une refonte que la priorité absolue est la rapidité pour mettre en œuvre le nouveau site web

Tout dépend de l’ampleur de votre projet. Plus vous avez besoin de pages Web, de graphiques et de fonctionnalités, plus le projet sera long. Il est difficile de déterminer cela pendant la consultation. Il se peut que vous n’ayez aucune idée de ce dont vous avez besoin, ce qui est tout à fait compréhensible. C’est pourquoi vous vous adressez à un professionnel pour obtenir des conseils. La façon dont je le détermine est en demandant à mes clients de remplir un formulaire de projet complet qui définit l’étendue du travail à effectuer. Ils doivent le faire avant que je ne leur envoie un devis ou un contrat.

De cette façon, tout est pris en compte et je peux fournir un devis précis. Cela vaut tout de même la peine de demander – même si vous n’obtiendrez probablement qu’une réponse du type « ça dépend » pendant la consultation.

Demandez quand ils sont disponibles pour commencer à travailler sur le projet afin de vous assurer que vos calendriers s’alignent. Vous pouvez également leur demander la durée de leurs projets antérieurs pour obtenir un chiffre approximatif.

Conseil de pro : si vous voulez que votre site Web soit réalisé rapidement, recrutez un Web designer freelance

De quelles ressources allez-vous avoir besoin de ma part ?

Les enfants font du bruit et dérangent la maman qui travaille à la maison

La création d’un site web d’entreprise est un travail d’équipe. Lors d’une consultation sur la conception d’un site web, vous devez demander quelles ressources vous devrez fournir. Honnêtement, cela pourrait être plus que ce que vous attendez.

Ce que votre web designer ou webmaster vous demandera de faire variera. La plupart d’entre eux demanderont les informations courantes : Des guides, présentation de la marque, des photos, des graphiques, du contenu et ainsi de suite. Mais certains demanderont également une analyse détaillée des données financières de votre entreprise ou des informations sur les clients que vous n’avez peut-être pas sous la main.

Vous devez poser ces questions afin d’avoir une bonne idée des tâches qui vous seront confiées en tant que client. Les délais vont dans les deux sens, il est donc important que vous sachiez à l’avance ce dont vous serez responsable.

Combien de temps passez-vous à faire des recherches sur mon entreprise, mon secteur d’activité et mes concurrents ?

Les sites Web d’autorités ne sont pas créés de coups dans le vide. Ils naissent de l’analyse de l’ensemble des macro et micro-environnements qui influencent votre entreprise. Sur cette base, vous pouvez élaborer une stratégie qui cible le bon public, augmente le trafic sur votre site et obtient les résultats souhaités.

C’est pourquoi vous devez vous demander combien de temps est consacré à l’analyse de votre entreprise et de votre secteur d’activité au cours d’une consultation en conception de sites Web. La phase de recherche est la partie la plus importante du projet. Les informations obtenues au cours de cette phase influencent l’orientation de l’ensemble du projet. Il s’agit essentiellement des fondations sur lesquelles votre site Web sera construit. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une fondation solide.

Pouvez-vous également créer un logo pour ma marque ?

Si vous créez un site web à partir de zéro pour une nouvelle entreprise ou si vous restructurez un site existant, vous êtes probablement à la recherche d’un logo. Les logos sont incroyablement importants pour les marques. Un bon logo communique la valeur de votre entreprise avant même que quelqu’un ne sache ce que vous faites.

Un excellent logo distingue les bonnes marques des grandes marques. Pour augmenter vos chances d’obtenir un bon logo, il est très utile que les personnes qui créent votre site web conçoivent également le logo. De cette façon, vous vous assurez que le design global de votre marque est cohérent. Cela signifie également que le logo et le site web opèrent ensemble pour transmettre le même message.

Sur quelle plate-forme mon site web doit-il être créé ?

Une autre question importante à poser pour tirer le meilleur parti d’une consultation en conception Web. Pourquoi ? Parce qu’elle a un impact massif sur l’avenir de votre site web et sur le degré de flexibilité dont vous disposerez une fois le projet terminé. Vous voulez vous assurer que votre site web est créé sur une plate-forme entièrement fonctionnelle, sans aucune restriction. Après tout, vous faites appel à un professionnel, et celui-ci doit créer votre site web avec des outils professionnels.

Pour la plupart des clients, cela signifie un site créé avec WordPress. C’est le meilleur constructeur de sites web (CMS) qui soit et, une fois le site créé, il est facile à apprendre de le gérer vous-même. Croyez-nous, WordPress facilite la vie des petits entrepreneurs. Il existe également d’autres bonnes plateformes de création de sites web, comme Drupal ou Webflow. Quelle que soit la solution utilisée par votre concepteur de site web, assurez-vous que vous et votre équipe pourrez l’utiliser dès son lancement.

Quelle pouvoir de décision aurai-je pendant le projet ?

Comme je l’ai déjà dit, vous voulez vous assurer que vous et votre entreprise êtes au centre du processus de conception Web. Découvrir cela devrait être l’une de vos premières priorités lors de la consultation de conception web. En demandant dans quelle mesure vous avez votre mot à dire lors des prochaines discussions avec le webdesigner, vous saurez immédiatement si le processus est correct ou non.

It doesn’t make sense to hire smart people and tell them what to do; we hire smart people so they can tell us what to do

Steve Jobs

Maintenant, vous ne devriez pas exiger un contrôle créatif total et à 100%. Cette philosophie d’embauche est celle de Steve Jobs : « Cela n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire ce qu’ils doivent faire ; nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent ce que nous devons faire ». Mais en fin de compte, il s’agit de votre entreprise et de votre marque. Vous les connaissez mieux que quiconque.

Que se passe-t-il si je souhaite élargir la portée du projet ?

A mi-chemin du projet, vous pouvez vous rendre compte que vous souhaitez ou avez besoin d’un site plus grand. Votre webdesigner pourrait même être celui qui le suggère. C’est un cas fréquent. Parfois on ne peut le prévoir pendant la phase de planification. Cela ne devrait pas être un problème.

Mais avant de faire appel à un webdesigner ou une agence web, vous devez vous assurer que vous savez quelles sont les lignes directrices pour développer le champ d’application du projet. La plupart des webdesigners seront heureux de vous proposer un nouveau prix pour de nouveaux services. Cependant, certains exigeront des frais supplémentaires ou n’accepteront pas du tout l’extension à partir d’un certain point.

Quel est votre modèle de tarification ?

Pièces de monnaie de couleur or près de la calculatrice

Personne n’aime parler d’argent, c’est pourquoi j’ai gardé ce point pour la fin. Néanmoins, il est important que vous vous renseigniez sur le modèle de facturation de l’agence web ou du webdesigner lors de votre consultation. Il existe trois principaux types de modèles de tarification utilisés: Le tarif horaire, le tarif forfaitaire et le paiement par étapes.

  • Le tarif horaire est exactement ce qu’il semble être. Le webdesigner a un taux horaire et facture autant d’heures qu’il lui en faut pour terminer votre projet. En général, ils utilisent une application pour enregistrer les heures afin que tout reste transparent.
  • Le tarif forfaitaire pour l’ensemble du projet. Au lieu de vous facturer un taux horaire, ils vous facturent un prix fixe pour la valeur qu’ils apportent à votre entreprise en créant un site web.
  • La tarification par étapes sont un mélange des deux. Ils sont facturés à l’issue de chaque phase importante du processus de conception Web. Par exemple, ils peuvent être facturés après les phases de recherche, de conception, de développement et de mise en ligne.

Le choix de la méthode de facturation que vous préférez dépend en fin de compte de ce qui est le plus utile pour votre entreprise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Certains webdesigners utilisent même un mélange des trois méthodes. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’obtenir tous les détails lors de la consultation de conception web.