Un site bien conçu est un plaisir à parcourir. Il est construit en pensant au visiteur, on lui fournit les informations qu’il recherche rapidement et efficacement. Il est également optimisé pour générer le meilleur trafic à partir des moteurs de recherche – un trafic qui se convertira réellement en clients. On trouve des sites Web de toutes les tailles et de toutes les sortes, mais certaines caractéristiques sont fondamentales pour toute création de site Web réussie.
Table des matières
Planification
Un site Web bien conçu pose les grandes questions au début du processus, et utilise les réponses comme feuille de route tout au long du reste du processus de conception. Vous devez poser des questions telles que : Quel est l’objectif du site ? Qu’est-ce qui ferait du site un succès ? Comment allez-vous vous différencier des sites similaires ? Quel genre d’émotions voulez-vous que les gens ressentent ? Comment le site sera-t-il entretenu ? Qui est mon public cible ? Comment trouveront-ils mon site ? En répondant très tôt à ce type de questions, vous faciliterez les prises de décision ultérieures en matière de conception.
Premières impressions
Comme vous ne disposez que d’une très courte période de temps pour « accrocher » vos visiteurs, vous devez créer une incitation à ne pas quitter le site immédiatement. Cela signifie créer un message compact et simple qui suscite l’intérêt immédiatement. Ce message doit communiquer un ton ou un sentiment qui représente votre marque et fait que les gens se sentent à l’aise et intéressés par vos produits ou services. On y parvient souvent grâce à de belles images, une typographie créative, l’utilisation de couleurs, un espace blanc généreux et une bonne rédaction. Lorsqu’il est fait correctement, il laisse à vos visiteurs une impression très forte qui suscite l’action.
Navigation simple
Grâce à la structure de votre site Web, il doit être facile pour les visiteurs de trouver les informations qu’ils recherchent. Votre navigation principale doit être facilement identifiable et donner aux utilisateurs un aperçu immédiat de ce qui se trouve sur votre site. Evitez d’utiliser des menus surchargés pour votre navigation principale, et utilisez plutôt un ou deux mots qui résument directement les informations que l’on peut trouver dans chaque page ou section.
Web Design
Un bon site est visuellement attrayant et soigné. La création doit transmettre le sentiment et l’essence de la personne ou de l’entreprise qui se cache derrière. Un bon design est bien conçu lorsqu’il utilise les éléments suivants :
Typographie
La police de caractères utilisée sur un site en dit long sur l’entreprise qui se cache derrière elle et contribue au ton général du site. La variation de la taille, du poids et de l’emplacement de la typographie sur votre site permet de créer de l’intérêt. Il est important de trouver le bon équilibre avec les polices. Évitez d’utiliser trop de polices différentes sur votre site et assurez-vous que votre typographie est facile à lire à tout moment.
Images
Les images que vous utilisez sur votre site doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie. Chaque image doit avoir un objectif clair et doit être utilisée pour attirer l’attention de vos visiteurs. Dans la mesure du possible, utilisez des photos avec des personnes réelles, car elles ont tendance à susciter l’intérêt de vos visiteurs. Ne mettez pas une image pour elle-même ; assurez-vous qu’elle contribue à l’objectif général du site.
Vidéos
La vidéo créative est un moyen merveilleux de présenter votre entreprise ou votre marque d’une manière qui résonne avec les utilisateurs. La vidéo s’est avérée très efficace en termes de retour sur investissement et si vous cherchez à dynamiser votre marketing en ligne, il peut être judicieux de vous pencher sur la production de vidéos. Les vidéos d’arrière-plan sont également de plus en plus courantes sur le Web et, lorsqu’elles sont bien réalisées, elles peuvent créer un lien avec les utilisateurs d’une manière que les images fixes ne peuvent pas.
Conseil : éléments important à prendre en compte avant la conception de votre site Web
Fonctionnalité et ergonomie
Tout ce qui se trouve sur votre site doit fonctionner comme prévu. Cela comprend tout, des liens aux formulaires en passant par les paniers d’achat en ligne. Rien ne frustrera plus les utilisateurs qu’un site qui ne fonctionne pas comme il est censé le faire : c’est un moyen sûr d’aliéner vos visiteurs.
Simplicité
Un design simple réduit les éléments inutiles et réduit la surcharge. Demandez-vous si chaque élément est vraiment nécessaire, et s’il ne l’est pas, supprimez-le. Les designs simples sont le produit d’un processus bien pensé, et ne sont en aucun cas faciles à exécuter. Comme l’a dit un jour Steve Jobs : « Le simple peut être plus difficile que le complexe : vous devez travailler dur pour rendre votre pensée propre afin de la rendre simple. »
Vitesse du site
La vitesse de votre site a un impact direct sur la façon dont vos utilisateurs le perçoivent. Des études indiquent que les utilisateurs abandonneront un site qui ne se charge pas en plusieurs secondes. Veillez à ce que votre site soit codé correctement et que vos images soient optimisées. Dans la mesure du possible, utilisez la mise en cache des pages pour accélérer votre site.
Mobile/Responsive Design
Une site bien conçu fonctionne parfaitement sur tous les appareils. Testez votre site sur plusieurs appareils en mode portrait et paysage, en vous assurant que la mise en page fonctionne pour toutes les tailles d’écran. Évitez d’obliger vos utilisateurs à zoomer sur les éléments de votre site lorsqu’ils utilisent un appareil mobile. Testez également la vitesse de votre site sur plusieurs appareils mobiles pour garantir des temps de chargement rapides.
Optimisation pour les moteurs de recherche
Un site Web bien conçu tient compte de la façon dont les gens le trouveront dans les moteurs de recherche. Cela ne peut pas être une réflexion après coup. Il doit être pris en compte dès le début du projet et utilisé pour déterminer tout, de la rédaction du texte à l’organisation des pages. Un bon référencement ne consiste pas seulement à attirer un grand nombre de visiteurs – il s’agit d’attirer le bon trafic qui recherche exactement ce que vous proposez sur votre site.
Il existe plus de 200 facteurs qui déterminent le classement de votre site Web dans Google, et il est impossible de tous les aborder ici. Mais les principes fondamentaux d’un bon référencement consistent à déterminer comment votre public cible essaiera de trouver votre site dans les moteurs de recherche, quels mots-clés et expressions il utilisera, et à incorporer ce langage dans votre conception de manière à ce qu’il soit facile à lire et à indexer pour Google.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il faut beaucoup de réflexion et de considération pour créer un site Web réussi. Tous les éléments du site doivent fonctionner ensemble et se compléter. Un beau design n’est que le début de ce qu’il faut pour faire d’un site Web un succès.