
Avantages d’une boutique en ligne pour les entreprises
Avec votre propre boutique en ligne, vous accédez à de nouveaux groupes cibles, car aujourd’hui, un Européen sur trois achète en ligne – vous devriez exploiter ce potentiel. De plus, vous n’avez pas d’heures d’ouverture de magasin, car votre propre boutique en ligne vend 24 heures sur 24 et toute l’année.
De nombreux clients n’ont souvent ni le temps ni l’envie d’effectuer un achat chez un commerçant directement sur place. Soit ils commandent en ligne, soit ils se renseignent au moins en ligne sur les offres et les prix – deux bonnes raisons de créer sa propre boutique en ligne.
Aujourd’hui, presque tout le monde peut créer une boutique en ligne, mais pour que celle-ci soit un succès, il faut remplir certaines conditions.
Vous souhaitez créer une boutique en ligne ?
Nous vous indiquons quelles sont les questions à se poser avant de créer sa propre boutique en ligne et à quels coûts il faut s’attendre.
Ce qui est important à prendre en compte pour une boutique en ligne
Le taux de rebond moyen des boutiques en ligne étant supérieur à 90%, il est important de réfléchir au préalable à l’aspect de sa propre boutique en ligne et à ce qu’elle doit offrir pour que les futurs visiteurs deviennent des clients satisfaits. Sur cette page, nous souhaitons vous indiquer quelques points importants pour une boutique en ligne.
Mise en page & design – Ce que le client attend
La mise en page d’une boutique en ligne joue un rôle important, car le client veut trouver les fonctions souhaitées là où il les attend. Vos visiteurs décideront dans les premières secondes s’ils continueront à cliquer dans votre boutique ou non.
C’est pourquoi vous devez convaincre avec un design attrayant qui s’harmonise avec la mise en page de la boutique en ligne.
La mise en page doit toujours être conviviale et le design adapté au groupe cible. Ainsi, un groupe cible jeune s’identifie plutôt à un design moderne ou même ludique, tandis que le groupe cible plus âgé accorde généralement plus d’importance à une présentation sérieuse.
Comme la plupart des internautes surfent sur Internet avec des smartphones et des tablettes, la boutique en ligne doit absolument être optimisée pour les appareils mobiles (Responsive Design).
Mon article à ce sujet : 8 règles de web design pour la conception d’un site web professionnel
Processus de commande
Pour que le processus de commande soit simple et convivial, vous devez absolument permettre à vos clients de commander en tant qu’invités dans votre boutique.
La création d’un compte client prend beaucoup de temps et peut agacer vos clients, c’est pourquoi la commande en tant qu’invité est un point important de la convivialité. De plus, vos clients souhaitent pouvoir décider eux-mêmes s’ils souhaitent ouvrir un compte client pour une commande en ligne ou s’ils souhaitent commander en tant qu’invité.
Méthodes de paiement
Pour satisfaire tous les utilisateurs, vous devez si possible mettre à leur disposition toutes les options de paiement courantes. En effet, si un utilisateur préfère payer avec PayPal, par exemple, et que vous ne proposez pas ce mode de paiement, vous risquez de perdre un client potentiel.
Les méthodes de paiement les plus courantes sont la carte de crédit, le virement bancaire immédiat, PayPal ou la facture. Le bitcoin est également devenu un mode de paiement populaire.
Informations sur les produits
Une boutique en ligne est la vitrine virtuelle de votre entreprise. Il est donc particulièrement important de fournir suffisamment d’informations sur les produits et de les décrire au mieux.
Tous les produits doivent être présentés avec des photos de produits significatives et des vidéos sur le produit peuvent également aider à la vente.
Newsletter
En créant votre propre liste de diffusion par e-mail, vous attirez à nouveau l’attention des clients existants et pouvez les informer des offres actuelles.
L’envoi régulier d’e-mails à vos clients favorise les ventes, mais vous devez veiller à ne pas envoyer trop d’e-mails – car cela peut être paraître intrusif et faire fuir vos clients.
Recommandations de produits
Proposez des recommandations de produits pour permettre à vos clients de profiter d’autres avis de clients. Les avis positifs des clients peuvent augmenter considérablement votre chiffre d’affaires !
Les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont une bonne alternative pour faire connaître la boutique en ligne.
Grâce à Facebook, Instagram & Co., vous êtes en contact direct avec des clients potentiels. Les produits, les offres, les bons de réduction, etc. peuvent être proposés en continu, il est possible de répondre directement aux demandes des clients et, grâce à des idées publicitaires créatives, vous pouvez gagner un grand nombre de followers et de clients potentiels.
Optimisation des moteurs de recherche
En tant que gérant d’une boutique en ligne, vous avez probablement l’intention de commercialiser votre boutique en ligne via Google AdWords. Bien que nous ne déconseillions pas l’utilisation de Google AdWords, de nombreux internautes utilisent des « ad-blockers », c’est-à-dire que les publicités telles que Google Ads sont bloquées.
Si la publicité Google n’est pas bloquée, elle est néanmoins clairement visible comme une « annonce » payée. Demandez-vous : « Est-ce que j’aime cliquer sur les publicités ? Probablement pas.
Mais la publicité payante sur Google peut aussi avoir un sens et est calculable, a fortiori pour les boutiques en ligne. Ainsi, il se peut que vous dépensiez 300 € pour la publicité, mais que vous génériez en contrepartie 1.000 € de chiffre d’affaires supplémentaire.
Mais ce qui est encore plus important que le trafic payant, c’est le trafic organique, c’est-à-dire lorsque les utilisateurs vous trouvent via la recherche Google. Vous trouverez ici des informations détaillées sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.