6 erreurs communes lors du recrutement d’un web designer freelance

par

Choisir un webmaster

Si vous cherchez à engager un webmaster freelance pour votre prochain projet de site web, vous êtes au bon endroit. Mais, tout d’abord, pour qui ce sujet est écrit ?

Cet article s’adresse à toute personne qui est responsable du marketing. Cela peut aller du directeur général de l’entreprise à un stagiaire en marketing chargé de trouver un nouveau site web pour une petite ou moyenne entreprise.

Cet article s’adresse également à tout propriétaire d’entreprise, donc si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous envisagez de revoir la conception de votre site web, cet article est définitivement pour vous.

De même, si vous êtes administrateur de site web, c’est-à-dire si vous êtes chargé de l’édition ou de la mise à jour régulière du site, cet article s’adresse également à vous.

C’est un article que la plupart des autres développeurs de sites web ne veulent probablement pas que vous lisiez. La raison en est que la plupart des autres concepteurs de sites web aiment se considérer comme des sorciers tout-puissants dotés de pouvoirs magiques. Et ils utilisent un jargon et une terminologie techniques complexes pour intimider et mystifier leurs clients en leur faisant croire que ce qu’ils font est plus complexe que cela.

Cet article vous aidera à démystifier le processus d’embauche d’un webmaster local et vous guidera à travers ce que vous devriez rechercher lorsque vous envisagez d’engager un concepteur de site web. Sans plus attendre, voici les six erreurs les plus stupides.

PAYER TROP PEU

Beaucoup de gens pensent qu’ils ont une certaine somme d’argent et se disent : « Si je paie moins cher pour un site web, il me restera de l’argent, donc je gagne ». Et donc ils iront chercher un site web Square Space ou Wix ou Go Daddy, et ils penseront que parce qu’ils ont économisé de l’argent, ils vont prendre de l’avance sur le marché.

Mais Warren Buffett, qui est largement considéré comme l’un des plus grands investisseurs de tous les temps, dit que la chose la plus importante quand il s’agit de penser à l’argent est le coût d’opportunité.

ALORS, QU’EST-CE QUE LE COÛT D’OPPORTUNITÉ ?

Au lieu de penser « j’ai cet argent, j’ai besoin d’un site web, je vais avoir un site web Wix, je vais économiser de l’argent en ayant un site web Wix, donc je suis gagnant ».

« Le coût d’opportunité penserait : « Très bien, j’ai donc cet argent. Je peux faire beaucoup de choses différentes, y compris obtenir un site web Wix, un bricolage, engager un webmaster près de chez moi, engager quelqu’un à l’étranger, etc. Et puis, parmi toutes ces décisions, laquelle me rapportera le plus de bénéfices nets ? »

C’est la meilleure manière d’envisager les choses en termes de coût d’opportunité. Il ne s’agit pas tant de votre retour sur investissement pour une seule idée, mais plutôt de savoir quel est le meilleur bénéfice net global pour toutes les différentes options disponibles. Et parfois, lorsque vous optez pour la voie la moins chère, vous perdez vraiment beaucoup en termes de profit net potentiel.

Une autre chose dont les gens ne tiennent pas compte lorsqu’ils choisissent la voie la moins chère, c’est la valeur de votre temps. Car, lorsqu’il s’agit d’investir, soit vous gagnez du temps, soit vous économisez de l’argent. L’argent vous permet de gagner du temps et vous devez vous poser la question :

QUELLE EST LA VALEUR DE MON TEMPS ?

L’analogie que j’aime donner est Ikea. La raison pour laquelle ils peuvent faire payer si peu pour leurs meubles est qu’ils transmettent effectivement à leur client une grande partie du travail que d’autres fabricants de meubles feraient.

Ainsi, par exemple, vous devez aller chercher les meubles à l’entrepôt parce qu’ils n’ont pas vraiment de vendeurs sur place. Ensuite, vous devez aller les livrer chez vous. Et puis vous devez les assembler, et ce sont toutes des choses que les autres fabricants de meubles font généralement faire à leurs employés.

La vérité est que lorsque vous assemblez un meuble, vous n’êtes pas un professionnel de la construction de meubles, et donc la qualité et le rendement ne seront pas aussi bons. Et cette métaphore s’applique à la conception de sites web. La plupart des gens ne sont pas des professionnels du marketing numérique ou des webmaster, ou ne comprennent pas les caractéristiques des utilisateurs, ou comment obtenir du trafic, ou tout autre chose de ce genre. Ainsi, non seulement vous consacrez tout votre temps à la création du site, mais vous n’obtenez pas un résultat d’aussi bonne qualité que si vous aviez engagé quelqu’un de professionnel.

PAYER TROP CHER

C’est exactement le contraire de l’erreur n°1. Permettez-moi de commencer par vous révéler un petit secret en matière de conception de sites web. La plupart des gens pensent : « Oh, je vais engager une agence web parce que je veux un « vrai site web », et non un site WordPress ou autre chose. Et ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que tous les sites web sont faits à partir de la même chose.

En front-end, il n’y a que du CSS, de l’ HTML et du JavaScript, et je veux dire, tous les sites web.

Si vous allez sur Apple.com, Facebook.com, Amazon.com, n’importe quel site web, et que vous regardez le code source, c’est juste du CSS et de l’ HTML. L’ HTML lui donne la structure, le CSS lui donne le design, et le JavaScript lui donne l’animation et c’est tout.

Si nous regardons un site à 50 dollars, il est fait à partir du même code source qu’Apple.com

WEBMASTER PROCHE DE CHEZ MOI

Ainsi, lorsque vous travaillez avec des webmaster locaux haut de gamme, ce n’est pas comme si vous payiez pour quelque chose de différent. Vous payez simplement pour une version de meilleure qualité de la même chose. Quelqu’un qui sait mieux coder, qui comprend mieux le design, avec un peu de chance, mieux commercialiser, et vraiment, c’est pour cela que vous payez.

Beaucoup de gens pensent qu’ils devraient travailler avec une grande agence pour leur site web parce qu’ils vont faire un meilleur travail. Alors vous allez dans leur bureau et c’est un beau bureau qui a l’air d’être assez cher dans un beau quartier de la ville et ils ont des tables de ping-pong et les gens jouent et s’amusent.

Et si vous vous demandez, « Wow, je me demande comment ils peuvent se permettre d’avoir tous ces beaux bureaux », eh bien, le prix de votre site web sert à financer ce genre de dépenses. Pas vrai ? Et, en général, vous serez contacté par un commercial rusé qui vous proposera de travailler avec leur entreprise et il semblera très compétent.

Donc, en définitive, faites confiance à votre propre jugement et ne vous laissez pas troubler par l’aura de quelqu’un qui se dit expert, car en général, elle n’est pas aussi percutante qu’on pourrait le croire.

ENGAGER UN « GRAPHISTE » POUR LA RÉALISATION DE VOTRE SITE WEB

Qu’est-ce que j’entends par là ? Ça a l’air bizarre. Donc, quand je dis graphiste, je veux dire quelqu’un qui est strictement un artiste, et il y en a beaucoup. Beaucoup de « designers » ne se préoccupent que de l’esthétique du site. À quoi il ressemble, s’il est unique ou s’il suit les dernières tendances en matière de design de sites web. Mais en fin de compte, ils ne comprennent pas vraiment l’objectif premier d’un site web.

ET DONC, LAISSEZ-MOI VOUS DEMANDER, QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL D’UN SITE WEB ?

  • Est-ce d’être beau ? Pas vraiment, non. Ce n’est pas le but premier.
  • Est-ce d’améliorer l’expérience de l’utilisateur ? Pas exactement, non, ce n’est pas le but premier.
  • Et pour gagner des prix ? Uh-uh, certainement pas.

Si vous dirigez une entreprise ou une société, le but du site web est de gagner de l’argent. Et la seule chose dont vous devriez juger un site web est de savoir s’il rapporte plus d’argent. Sinon, quel est l’intérêt de l’obtenir ? N’est-ce pas ?

Et donc, la plupart des créateurs de site ne comprennent pas cela, mon approche, elle, est orientée marketing en plus du design.

Ce que je fais lorsque je travaille avec des clients, c’est que nous identifions :

  • Quels sont les différents types de visiteurs qui viennent sur le site ?
  • Que cherchent-ils ?
  • Quelle est la prochaine étape qu’ils veulent franchir ?

La définition de ces variables est notre processus de conversion des prospects en clients.
Et c’est cela le marketing. Nous faisons d’abord du marketing et ensuite de la conception.

NE PAS AVOIR DE CMS

Alors, qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS signifie Content Management System, et c’est essentiellement un logiciel pour gérer et mettre à jour votre site web. WordPress et Square Space sont tous deux des CMS, et il existe un million de CMS différents. La seule chose à noter est que tous les CMS ne sont pas les mêmes, même au sein de WordPress.

Il existe dans le monde des affaires un concept appelé « livrable fantôme », et un livrable fantôme est quelque chose que vous, en tant qu’entreprise, donnez à vos clients qu’ils n’attendent pas vraiment ou qu’ils ne savent pas qu’ils devraient attendre.

L’un des livrables fantômes que je donne à mes clients est le backend du site. La plupart des gens, lorsqu’ils achètent un site web, ne pensent pas à l’interface. Ils ne pensent qu’ à son apparence, et ils ne pensent pas vraiment à la facilité d’utilisation ou au nombre d’heures ou de frustration qu’il faudrait pour éditer et mettre à jour le site.

Ici, c’est un site du thème que j’ulitise (Divi) où l’image, le titre, la description, chaque petite chose est facile à modifier et à mettre à jour, tout aussi facile que la mise à jour de votre profil Facebook.

NE PAS FAIRE PREUVE DE LA DILIGENCE REQUISE

Il est facile de vérifier s’ils ont des avis. Consultez-les donc sur Google et LinkedIn. Voyez si les gens disent du bien d’eux, ou si quelqu’un dit quelque chose de particulièrement négatif.

Le plus important est de savoir si vous aimez leur travail. Nous en avons déjà parlé, mais au bout du compte, c’est ce que vous allez obtenir.

Et regardez aussi leur travail sur mobile. Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de réfléchir à ce à quoi leur site va ressembler sur mobile et c’est vraiment simple. Il suffit de regarder leur portfolio sur votre téléphone portable.

ILS NE PRATIQUENT PAS CE QU’ILS PRÊCHENT

Tout comme vous ne feriez pas confiance à un coach sportif en surpoids ou à un cuisinier maigre, vous ne devriez probablement jamais faire confiance à un designer dont le site web est laid ou à un spécialiste du référencement qui n’est pas bien classé sur Google ou à un « digital marketeur » qui utilise la diffusion directe pour générer des leads. Et je veux dire par là que si quelqu’un vous vend l’idée d’obtenir du trafic via Google, le paiement par clic ou les médias sociaux, mais qu’il utilise la vulgarisation à froid, par exemple en vous envoyant directement un e-mail ou en utilisant le bouche à oreille pour entrer en contact avec vous, il ne pratique pas vraiment ce qu’il prêche.