5 éléments important à prendre en compte avant la conception de votre site Web

par

grey flat screen computer monitor

Il y a un certain nombre de points importants à prendre en compte au début de votre projet de création de site Web auxquels vous devez réfléchir. La plupart d’entre elles ont trait aux « grandes idées » qui sous-tendent votre site. Un bon créateur vous posera les bonnes questions pour obtenir ces informations, mais il est toujours bon d’y réfléchir à l’avance.

Voici quelques-uns des éléments les plus importants auxquelles vous devez réfléchir avant la conception de votre site web :

1. Objectif

Pourquoi voulez-vous un site Web, ou une refonte de site Web ? Réfléchir à cette question est une excellente occasion de définir précisément les objectifs de votre site Web. Un site peut accomplir de nombreuses fonctions. Voulez-vous que votre site Web :

  • Servir de pôle d’information sur les produits et services proposés par l’entreprise.
  • Générer de nouveaux prospects et des ventes pour l’entreprise.
  • Montrer aux clients existants les produits et services offerts.
  • Faire de la vente de produits et services en ligne (e-commerce).

L’objectif de votre site Web peut inclure l’un des éléments de la liste ci-dessus ou une combinaison de ceux-ci. Ou bien, l’objectif de votre site peut être tout autre. L’essentiel est de réfléchir et de définir exactement ce que vous voulez que le site fasse dès le début du processus. Le résultat final sera un site Web réussi.

2. Nom de domaine

Quel doit être le nom de domaine du site Web ? www.easyonweb.be et www.apple.com sont des exemples de noms de domaine. Le choix d’un nom de domaine n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue. De nombreux noms de domaine courants sont déjà pris, vous devrez donc peut-être vous contenter d’une variante de ce que vous voulez. Vous pouvez vérifier la disponibilité des domaines avec un outil de recherche de domaines.

Un autre élément à prendre en compte est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Google, Yahoo et d’autres moteurs de recherche recherchent des mots-clés dans l’adresse Web pour les aider à comprendre le contenu d’un site. Par exemple, www.dame-sports-vetement.com est plus descriptif que www.vetement-dame.com et donne aux moteurs de recherche des informations précieuses sur comment, quand et à qui ils doivent montrer votre site dans les recherches.

3.Concurrence

Il est essentiel de sonder le paysage numérique pour voir ce que font vos concurrents. Cela vous permet de voir :

  • Les choses qu’ils font bien.
  • Les choses qu’ils ne font pas bien et sur lesquelles vous pourriez capitaliser.
  • Les mots-clés et expressions spécifiques qu’ils ciblent (très précieux pour développer une stratégie de référencement).

Un bon créateur de sites Web devrait également être capable de déterminer la popularité du site d’un concurrent et de fournir des informations supplémentaires sur sa stratégie de référencement. Toutes ces informations sont utiles à avoir lors de la création de votre site.

4.Design

Quelle image voulez-vous que votre site transmette à vos visiteurs ? Doit-il être sophistiqué, ludique ou sérieux ? Préférez-vous une création simple ou plus complexe ? Avez-vous des couleurs qui doivent être intégrées à la création ? Avez-vous des supports marketing hors ligne que votre site doit refléter ?

Quels sont les sites Web que vous aimez ? C’est une bonne idée de fournir à votre webdesigner une liste de 3 à 5 de vos sites Web préférés, et d’expliquer ce que vous aimez chez eux. Les raisons pour lesquelles vous aimez vos sites Web préférés sont un excellent moyen de commencer à réfléchir à la création de votre propre site.

5.Public cible

Qui sont vos principaux clients ? Où vivent-ils ? Quel âge ont-ils ? Sont-ils des hommes, des femmes ou les deux ? Déterminer qui est votre public cible dès le début du processus permet d’éclairer les principales décisions de création, comme le choix des couleurs, le « ton » du contenu, la structure du site, et bien plus encore.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser au début de votre projet Web. En définissant les objectifs généraux de votre site dès le début du processus, vous donnerez une orientation à votre concepteur Web et contribuerez à la réussite de votre site