La sortie de WordPress 6.2 – qu’y a-t-il derrière ?

par

WordPress 6.2 devrait être publié demain et nous vous montrons ce à quoi vous pouvez vous attendre. Les nouveautés concernent principalement l’éditeur de site, qui n’est plus marqué comme version bêta. Mais il y a aussi des nouveautés pour les rédacteurs.

Éditeur Gutenberg

L’éditeur Gutenberg pour la création de publications et de pages a été légèrement revisité et étendu. Ainsi, la barre supérieure a été adaptée. Vous ne trouverez plus les détails à gauche, ils sont maintenant cachés dans la vue de document (anciennement : vue de liste).

Celle-ci est à son tour divisée en deux et vous y trouverez un onglet pour la vue de liste et un onglet Sémantique, qui contient à son tour une partie des informations qui étaient affichées auparavant dans les détails. Le nombre de titres, de paragraphes et de blocs n’est plus inclus.

Vue de document réorganisée dans WordPress 6.2

Vue de document réorganisée dans WordPress 6.2 À droite de la barre supérieure, le symbole pour les paramètres a été remplacé. Vous ne trouverez plus la roue dentée ici, mais une fenêtre avec une barre latérale. La roue dentée a été choisie comme symbole pour les paramètres à l’intérieur d’un bloc. Car ceux-ci ont maintenant en partie (pas tous) deux onglets entre lesquels vous pouvez basculer.

Paramètres de bloc dans WordPress 6.2

Paramètres de bloc dans WordPress 6.2 Vous trouverez donc les paramètres avec le symbole de roue dentée et à côté, les styles avec le symbole de cercle noir et blanc. Cela présente l’avantage d’avoir divisé de manière plus claire les différents domaines de paramètres et de styles dans les paramètres de bloc et de ne plus avoir à faire défiler longtemps vers le bas pour trouver la fonctionnalité souhaitée.

Le sélecteur de bloc a également été nettoyé. D’une part, les modèles ont été triés différemment et l’onglet Médias a été ajouté. À partir de là, vous pouvez accéder à votre propre bibliothèque de médias et vous pouvez insérer des médias depuis Openverse. Nous en avons déjà parlé en détail ici.

WordPress 6.2 : médias dans le sélecteur de bloc

Le mode plein écran avec des paramètres désactivés est déjà une possibilité de rédiger des textes sans distraction. WordPress 6.2 apporte un véritable mode sans distraction. Il peut être activé via « Personnaliser la vue » ou la combinaison de touches Ctrl + Maj + .

Mode sans distraction dans WordPress 6.2 Mode sans distraction dans WordPress 6.2 Dans ce cas, tous les éléments, y compris la barre d’outils et les paramètres des blocs individuels, sont masqués sauf le contenu réel. Seule la barre supérieure apparaît lorsque vous passez la souris sur l’en-tête de la page, vous pouvez ainsi revenir au mode standard.

Blocs

La mise à jour vers WordPress 6.2 a également apporté des nouveautés pour les blocs eux-mêmes. Avec le bouton « Personnaliser la vue », que vous trouvez pour chaque bloc dans la barre d’outils, vous pouvez désormais copier et coller des styles d’un bloc à l’autre facilement.

Certains blocs ont également été mis à jour individuellement. Le bloc de groupe peut maintenant être assigné à la position « Maintenu en haut » (Sticky), restant donc visible en haut de l’écran lors du défilement.

Le bloc de navigation (menu) a été complètement revu, de sorte qu’il est beaucoup plus facile d’insérer des pages et d’autres éléments dans la navigation.

Paramètres pour le bloc « Navigation » dans WordPress 6.2 Paramètres pour le bloc « Navigation » dans WordPress 6.2 Les éléments du bloc peuvent maintenant être insérés et positionnés par glisser-déposer dans les paramètres, ce qui rend la manipulation beaucoup plus intuitive.

Éditeur de site

L’éditeur de site pour les thèmes de blocs n’est plus en version bêta avec WordPress 6.2 🎉

Il a reçu une mise à jour de design fondamental et a l’air beaucoup plus fluide.

L’éditeur de site a notamment reçu de nouvelles possibilités pour les styles et l’édition de styles. En appelant un modèle, vous pouvez accéder à la zone de style. Il y a de nouveaux styles et le nouveau livre de style (symbole de l’œil).

WordPress 6.2 : Feuilles de style

Dans le livre de style, vous pouvez voir tous les éléments de bloc et les ajuster, de sorte que les changements sont immédiatement visibles.

En utilisant les actions de style, vous pouvez accéder à la zone « CSS supplémentaire », que vous connaissez déjà des thèmes classiques. Il est intégré dans le customizer.

WordPress 6.2 ramène le « CSS supplémentaire » Lors de l’édition de modèles individuels et de blocs individuels dans un modèle, il est maintenant possible d’appliquer des styles globaux. La typographie, les espacements, les dimensions et les styles de couleur de ce bloc sont ensuite appliqués à tous les blocs identiques.

Il est également possible d’importer des zones de widgets dans l’éditeur de site pour une meilleure orientation. Vous trouverez un guide détaillé à ce sujet ici.

Pour une meilleure orientation, les parties de modèle et les blocs réutilisables sont maintenant mis en évidence avec une couleur (violet).