
De nombreuses entreprises en Belgique ont expérimenté les avantages d’engager un web designer freelance pour créer leur site Web. En fait, la plupart des petites et moyennes entreprises se tournent désormais vers les freelances pour mettre en place leur site Web, par opposition aux agences de création Web traditionnelles. Tout web designer freelance de qualité en Belgique aura les compétences nécessaires pour créer un site Web de qualité. Et, ils peuvent probablement le faire plus efficacement et à moindre coût qu’une agence. Alors, comment engager un web designer freelance ici même en Belgique ? Cet article a pour but de vous aider. Je vais vous présenter un processus simple qui vous aidera à trouver le freelance idéal pour votre projet.
Créer un budget
Avant de vous lancer dans l’embauche d’un web designer freelance en Belgique, vous devez avoir une idée bien précise de ce que votre projet exigera. Cela signifie avoir mis de côté un budget pour le projet, ainsi que réfléchir aux pages et fonctionnalités que vous aimeriez voir sur le site. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas tout. Un web designer freelance jouera également le rôle de consultant et vous fera des recommandations. Avec un budget défini et une idée globale de ce dont le site Web aura besoin, il sera beaucoup plus facile d’utiliser les services de web designers freelance locaux. Ainsi, lorsque vous organiserez une consultation avec un freelance (nous y reviendrons), vous pourrez rapidement voir s’il respecte votre budget et s’il possède les compétences nécessaires pour donner vie à votre projet.
Déterminer quel type de freelance convient le mieux à votre projet

La plupart des entreprises auront besoin de recruter un web designer ou un développeur web pour leur projet. Mais quelle est exactement la différence ? En bref, la conception web et le développement web sont deux disciplines distinctes. Les web designers se concentrent davantage sur l’image de marque du site Web et peuvent créer de beaux sites Web avec un schéma de couleurs agréable et des mises en page efficaces pour aider votre site Web à générer des prospects. Ils peuvent également avoir des compétences en conception graphique pour vous aider à créer des visuels personnalisés pour le site. Les développeurs Web, quant à eux, se concentrent davantage sur le codage nécessaire pour faire passer la création du site Web d’une maquette à un site Web vivant et entièrement fonctionnel. Ce sont également eux qui peuvent gérer tous les domaines, l’hébergement et les éléments techniques nécessaires à la mise en ligne de votre site Web. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Honnêtement, je vous recommande de ne pas trop vous concentrer sur cette distinction. La seule raison pour laquelle vous devriez le faire est si vous cherchez à développer un site Web de commerce électronique, une application personnalisée ou un tableau de bord/portail de connexion à votre site Web. Cela nécessiterait certainement les compétences d’un développeur web. Mais sinon, la ligne entre le développement web et le webdesign s’est tellement estompée que cette distinction ne signifie plus ce qu’elle était. Les développeurs de sites Web modernes comme WordPress et Webflow ont considérablement simplifié le processus de développement Web. Vous devez toujours être techniquement doué pour les sites Web, mais vous n’êtes certainement pas obligé de connaître JavaScript ou PHP comme le dos de votre main pour mettre votre site Web en ligne en même temps. Mon conseil ici est de vous assurer que le freelance que vous engagez a les compétences nécessaires pour créer votre site Web et le mettre en ligne du début à la fin. Ce qui est plus important, c’est d’être capable de développer une stratégie de contenu pour un site Web qui vous aidera à utiliser ses objectifs et à faire passer les visiteurs du site Web d’inconnus à prospects. En fin de compte, ce sont les résultats finaux qui comptent, n’est-ce pas ?
Créez un cahier des charges ou une description des tâches.
Pour simplifier le processus d’embauche d’un web designer freelance en Belgique, je vous recommande de rédiger un cahier des charges de web design ou une description de poste. Il sera ainsi plus facile d’évaluer les freelances, car ils sauront exactement ce que vous cherchez à accomplir et pourront voir s’ils ont les compétences requises. C’est également un bon exercice pour vous de vous asseoir et de réfléchir à ce que vous voulez exactement chez la personne que vous embauchez. Le cahier de charge peut également être publié sur votre site Web et sur des sites d’emploi comme LinkedIn. De cette façon, vous pouvez demander aux freelances de postuler directement pour le poste.
Commencez à chercher des web designers freelance en Belgique.

À ce stade, vous avez probablement une bonne idée de votre projet et de son budget, ainsi que des compétences dont votre freelance aura besoin. Vous avez également, avec un peu de chance, une description de poste/un brief que vous pouvez envoyer aux freelances. À partir de là, il est temps de trouver un freelance pour votre projet. Il est essentiel de s’assurer que vous trouvez la bonne personne. Non seulement vous devez trouver quelqu’un qui possède les bonnes compétences, mais il doit aussi avoir la bonne mentalité et la bonne éthique de travail pour que votre projet se déroule sans accroc. Alors, où trouver des web designers freelance et des développeurs de haute qualité ? Tout d’abord, vous devriez utiliser les contacts des propriétaires d’entreprises que vous connaissez et qui ont des sites Web de bonne qualité et leur demander qui ils ont engagé pour le faire. Cela vous permettra de réduire le processus de filtrage, car vous aurez une source de référence à laquelle vous pouvez faire confiance. Pour trouver des web designers freelance locaux, consultez les listes d’entreprises locales pour voir si quelqu’un à proximité a une entreprise de création de sites Web. Bien sûr, vous pouvez aussi rechercher sur Google les web designers freelance près de chez vous et utiliser Google Maps pour trouver des créateurs à proximité. Si vous n’avez pas beaucoup de chance grâce aux recommandations de votre réseau, vous pouvez également essayer les médias sociaux. Plus précisément, Instagram. Étant donné qu’Instagram est une plateforme visuelle, il y a beaucoup de web designers qui annoncent leurs services sur la plateforme.
Organiser une consultation

Une fois que vous avez sélectionné quelques web designers freelance qui vous semblent convenir à votre projet, il est temps d’organiser une consultation avec eux. Une consultation est nécessaire pour qu’un freelance puisse en apprendre davantage sur votre entreprise, vos objectifs pour le site Web et le délai/budget dont vous disposez pour travailler. C’est également l’occasion pour vous de poser des questions, d’obtenir des conseils et de déterminer si vous êtes en mesure de travailler ensemble. Presque tous les freelances proposent des consultations gratuites, vous n’avez donc vraiment rien à perdre. Si vous vous demandez comment tirer le meilleur parti d’un appel de consultation, nous avons un article séparé couvrant les principales questions à poser lors d’une consultation pour la conception d’un site web.
Conclusion
Embaucher un web designer freelance den Belgique est la façon dont la plupart des entreprises locales obtiennent leur site Web et le rendent opérationnel. Les freelances offrent de nombreux avantages par rapport aux agences et possèdent toutes les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet