Web designer ou développeur web : Lequel recruter ?

par

MacBook Air argenté sur la table près de l'iMac

Comment déterminer si vous devez recruter un web designer ou un développeur web pour créer votre site web ? Cette question m’est posée plus que toute autre par mes clients et je ne les en blâme pas. La distinction entre web design et développement web s’est estompée au fil des années, car des plateformes comme WordPress ont simplifié le processus de création d’un site Web.

Cependant, il s’agit toujours de disciplines distinctes. Lorsque vous comparez un web designer et un développeur web, pensez-y de la manière suivante. Un web designer est un architecte qui dessine les plans d’un bâtiment, tandis qu’un développeur web est un entrepreneur qui donne vie à ces plans. Toutefois, il y a beaucoup plus à dire que cela et il est important que vous soyez pleinement informé des compétences de chacun avant de choisir celui que vous allez recruter.

L’article de ce blog vous donnera les connaissances nécessaires à ce sujet.

Qu’est ce qu’un web designer ?

personne écrivant sur un papier d'impression

Un web designer est responsable de la création de la mise en page et de la conception visuelle du site Web. Ce sont eux qui créent un nuancier de couleurs correspondant à votre marque, aux graphiques ou aux illustrations du projet. Ils s’assurent également que le site Web est facile à parcourir pour les utilisateurs en créant une interface utilisateur intuitive.

En général, on utilise des programmes comme Adobe Photoshop, XD ou Sketch pour créer des maquettes visuelles de ce à quoi ressemblera votre site Web. Ils créent également des wireframes qui représentent les grandes lignes de ce que sera le site Web. Il s’agit d’une conception de base qui leur permet de créer rapidement une création et de solliciter les commentaires du client. À partir de là, un web designer peut itérer la création en fonction de vos commentaires. C’est également là que nous planifions la charte graphique du site Web. Ainsi, lorsque le moment est venu de mettre en ligne le site Web, nous pouvons simplement copier et coller le tout.

Nous reviendrons plus en détail sur la façon dont les processus de création et de développement fonctionnent main dans la main dans un instant. La phase du design est sans doute la partie la plus importante de la création d’un site Web. C’est ici que l’on demande le feedback du client afin que la création corresponde mieux à votre vision. C’est le moment d’apporter des modifications. Il est beaucoup plus facile (et surtout moins coûteux et plus long) de modifier une maquette du site que plus tard dans le processus

Les web designers jouent un rôle énorme dans la réalisation du site Web de vos rêves, mais il ne s’agit que de la moitié du projet. Pour savoir comment cette création est mise en ligne sur Internet, examinons le rôle d’un développeur web.

Qu’est ce qu’un développeur web ?

MacBook Pro showing programming language

Un développeur web est chargé de prendre les modèles statiques qu’un designer a créés et de les coder en utilisant une combinaison de HTML, CSS et JavaScript pour créer un site web dynamique. Ces trois langages de codage sont les principaux langages utilisés par les développeurs Web pour créer des sites Web. Certains développeurs Web choisiront de coder le site Web à partir de zéro et de télécharger ces fichiers HTML, CSS et JavaScript vers votre fournisseur d’hébergement pour mettre le site sur le Web.

Si cela peut faciliter la vie des développeurs, cela signifie que si vous, en tant que client, souhaitez apporter des modifications à votre site Web, vous devez contacter un développeur Web indépendant et négocier un nouveau contrat de service en fonction de ce que vous souhaitez faire. Inutile de dire que ce processus peut prendre du temps et coûter cher.

C’est pourquoi le secteur du développement Web s’est orienté vers les systèmes de gestion de contenu (CMS), qui peuvent accélérer considérablement le processus de développement Web et faciliter l’ajout de nouvelles fonctionnalités intéressantes à votre site Web. Ils vous permettent également de gérer votre site Web une fois qu’il est terminé. Toute modification non majeure peut probablement être gérée par un propriétaire de petite entreprise ou son équipe.

J’ai choisi de fournir à mes clients mon système de gestion de contenu préféré, WordPress. Il s’agit du CMS le plus populaire et le plus complet du marché, et il reste suffisamment convivial pour que mes clients professionnels puissent le gérer eux-mêmes une fois le projet terminé. Et, cerise sur le gâteau, il est aussi le moins cher.

Cependant, le travail d’un développeur web ne s’arrête pas là. Il s’assurera également que le site Web est responsive pour les mobiles en le testant sur mobile et tablette pour garantir une expérience utilisateur optimale. Quel que soit l’appareil sur lequel votre site Web est consulté. En outre, ils sont également responsables de la configuration de l’hébergement du site Web, ainsi que de son optimisation pour qu’il soit fluide et se charge rapidement. Ce point est devenu plus important au fil du temps.

Google utilise désormais la vitesse d’un site Web comme l’un de ses principaux facteurs de classement pour le référencement. De plus, nous savons déjà que 40 % des personnes abandonnent un site Web qui prend plus de 3 secondes à charger, et Google pénalisera les sites ayant un taux de rebond élevé (les personnes quittant rapidement un site Web). Donc, en gros, deux des principaux facteurs utilisés par Google pour classer les sites Web vont de pair.

Si l’un souffre, l’autre aussi. Si vous souhaitez connaître la vitesse de votre site Web, Google propose un outil gratuit auquel vous pouvez accéder ici. Mais prenez cela avec des pincettes, car cela ne reflète pas toujours l’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi, lorsque vous recrutez un développeur web, non seulement il doit avoir fait ses preuves en matière de capacité à livrer des sites web, mais il doit également avoir une solide compréhension du référencement afin que les gens puissent réellement trouver votre site web. En 2023, le marketing numérique et le développement web fonctionnent main dans la main.

Alors, comment savoir lequel recruter ?

Il est important de se rappeler, lorsque vous décidez de recruter un web designer ou un développeur web, que les deux auront la capacité de mettre votre site web en ligne sur Internet, ce qui, en fin de compte, est le résultat que vous recherchez. Comme nous l’avons dit plus haut, la frontière entre la création et le développement de sites Web s’est tellement estompée que cette distinction n’a plus la même signification qu’auparavant.

En fin de compte, vous devez vous assurer que vous pouvez travailler efficacement avec votre freelance, donc choisir quelqu’un avec qui vous vous entendez bien et avec qui vous pouvez bien communiquer est une priorité. La principale chose que vous devez rechercher lorsque vous évaluez des freelances est de vous assurer qu’ils ont mis en place un processus professionnel.

Avec un processus approprié, votre projet sera achevé plus rapidement, de manière structurée, et il sera plus proche de votre vision. Si ce processus n’est pas en place, les compétences de votre freelance n’auront pas la même importance.