Wix ou WordPress? À lire absolument avant de choisir!

Wix ou WordPress, qui est le meilleur en 2020? 1
Wix ou WordPress, qui est le meilleur en 2020? 2

Sébastien Chaidron | Webdesigner & Développeur Web freelance à Bruxelles

Lorsqu’il s’agit de choisir une solution pour votre site web, quel système de gestion de contenu (CMS) vous conviendra le mieux, WordPress ou Wix ?

C’est une question que posent régulièrement les aspirants propriétaires de sites web, et la réponse se résume en fin de compte à ce que vous cherchez à obtenir de votre site web.

Wix présente certains avantages qui peuvent sembler plus attrayants en fonction de votre expérience? Des avantages tels que :

Wix ou WordPress, qui est le meilleur en 2020? 3

Construction d’un site web drag-and-drop

Ils ont un support en ligne

L’hébergement est inclus

L’interface est certe assez simple

Fondamentalement, Wix est une excellente option pour quelqu’un qui veut un moyen facile de créer son site web rapidement, et qui n’a pas d’intentions de croissance à long terme ou d’esprit manquant de contrôle total.

Mais pour ceux qui veulent adopter une approche plus sérieuse et qui ne se gênent pas pour faire le travail pour leur site web, alors WordPress est sans aucun doute la voie à suivre.

Pourquoi choisir WordPress ?

1. Vous n’êtes pas propriétaire d’un site sur Wix

WordPress est une plateforme open-source, ce qui signifie que vous êtes propriétaire du site web que vous créez dans son intégralité. Cela implique également que vous pouvez choisir l’entreprise d’hébergement que vous souhaitez utiliser pour votre site web, et vous donne la possibilité de passer d’un hébergeur à l’autre à volonté.

D’autre part, Wix héberge votre site web pour vous, de sorte que vous ne devez pas chercher vous-même un hébergeur, mais vous êtes obligé de choisir celui qui vous est proposé. Si votre site web ne démarre pas en raison d’un mauvais hébergement et si vous souhaitez transférer les données de votre site web vers un autre domaine par la suite, vous ne pourrez pas! Et non car votre site ne vous appartient pas! 

Wix ou WordPress, qui est le meilleur en 2020? 4

2. WordPress est le CMS le plus largement utilisé

29% de la toile fonctionne sur WordPress, 67% de part de marché dans les CMS et sa notoriété explique qu’il existe d’innombrables ressources et communautés en ligne qui se consacrent à l’utilisation et au développement de cette plateforme.

Cela signifie que lorsque vous rencontrez un problème avec votre site web, il existe des dizaines de tutoriels, de guides et de forums où vous pouvez chercher une aide spécifique et trouver des réponses rapides à votre problème, quel qu’il soit.

3. Beaucoup plus de flexibilité.

WordPress est un CMS open source, permettant à quiconque d’accéder à son code pour ajouter ses propres thèmes et plug-ins, et ensuite de partager ses créations avec le reste de la communauté WordPress. Les utilisateurs de WordPress disposent ainsi d’un nombre impressionnant d’outils pour créer et personnaliser leurs sites web.

En comparaison, Wix ne permet d’utiliser que les outils et les applications créés par l’équipe de développement de Wix et intégrés dans leur créateur de site web. Les ressources disponibles avec Wix ne cessent de croître, mais elles ne peuvent tout simplement pas être comparées à la vaste quantité d’outils d’une utilité unique qui sont constamment développés par l’énorme communauté WordPress.

4. Beaucoup plus d’options pour la création de votre site web

Il existe des milliers et des milliers de thèmes WordPress créés par les utilisateurs, dont beaucoup sont gratuits, et d’autres thèmes premium sont disponibles à l’achat. Mieux encore, tout thème WordPress peut être modifié et ajusté pour obtenir l’aspect exact dont votre site web a besoin.

Comparaison entre le nombre de thèmes WordPress disponibles et le nombre de modèles Wix.

Lorsque vous créez un site web avec Wix, vous avez le choix entre plus de 400 modèles de sites web, mais vous ne pouvez pas accéder au code ni apporter de modifications spécifiques à ces modèles.

5. La structure de votre site peut être modifiée

L’un des aspects les plus restrictifs d’un site web construit par Wix est qu’une fois que vous avez choisi un modèle, vous serez bloqué avec celui-ci pour toujours.

Avec WordPress, vous pouvez facilement passer d’un thème à l’autre autant de fois que vous le souhaitez sans affecter sérieusement le contenu déjà présent sur votre site. Il se peut que vous deviez procéder à quelques ajustements de format pour mieux adapter votre contenu à un thème nouvellement choisi, mais cela mis à part, les utilisateurs de WordPress sont libres de modifier le design de leur site web selon leur propre goût.

Wix ou WordPress, qui est le meilleur en 2020? 5

6. Un large choix d’extensions

Comme mentionné, WordPress permet le codage et la création de modules qui donnent à ses utilisateurs un nombre incroyable d’outils pour personnaliser et contrôler leur site web.

Wix n’utilise pas de plug-ins, mais propose plutôt des applications pour aider à gérer leurs sites web. Il existe des centaines d’applications disponibles, mais elles sont exclusivement réalisées par l’équipe de développement de Wix, ce qui fait qu’il y a beaucoup moins de choix.

Comparaison entre le nombre de plugins WordPress disponibles et le nombre d’applications Wix.

Il existe actuellement plus de 50 000 plug-ins WordPress, mais il est important de noter qu’en raison de leur volume et du fait que tout le monde peut créer un plug-in, tous ne sont pas bien faits ou bien supportés – il faut donc faire attention lorsque l’on cherche lesquels utiliser

La demande croissante de plugins de qualité a incité de nombreuses entreprises à faire leur apparition sur ce marché en plein essor. WordPress proposent des extensions développées par des professionnels, à la fois pour une utilisation gratuite et une version premium, ce qui permet de trouver plus facilement des sources fiables de plugins efficaces.

7. Une meilleure gestion du référencement (SEO)

Il y a peu d’avantages à construire un site web si personne ne peut le trouver, et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un autre domaine où WordPress brille.

WordPress est très bien adapté au référencement, avec de multiples fonctionnalités de référencement intégrées d’emblée. Bien sûr, vous devrez toujours vous assurer de maintenir de bonnes pratiques de référencement sur votre site web, mais même si cela est une préoccupation, il existe de nombreux plug-ins disponibles pour vous aider à optimiser votre site web et à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

En revanche, Wix présente des fonctionnalités de référencement très limitées. Vous pouvez toujours ajouter des descriptions de titres à vos pages, inclure du texte alternatif dans vos images et générer un plan du site, mais à part cela, vous n’avez pas grand chose d’autre à contrôler.

8. Le meilleur pour les blogs

Bien qu’il soit possible de créer un joli blog sur l’un ou l’autre des CMS, WordPress a été créé avant tout comme une plateforme de création de blogs.

Une fois que vous avez lancé votre site web, la création de page de blog est intuitive et simple. Vous pouvez commencer à bloguer aussi facilement que vous le feriez dans un document Word, et vous pouvez intégrer sans effort différentes formes de médias, comme des images et des vidéos, directement dans le contenu.

La gestion des articles de blog est également un jeu d’enfant, avec des options permettant de définir les dates de publication de vos blogs, la possibilité d’attribuer des balises et des catégories à vos articles, et bien plus encore.

Wix ou WordPress, qui est le meilleur en 2020? 6

9. Le moins cher ?

Un site WordPress vous coûtera toujours des frais d’hébergement, ainsi que le coût initial de la mise en place de votre domaine. Ensuite, vous êtes libre de faire fonctionner votre site en utilisant les thèmes et plug-ins gratuits qui sont à votre disposition, en codant vous-même le site, ou vous pouvez acheter des thèmes et plug-ins premium pour vous aider dans la création et la gestion de votre site.

Si vous êtes doué avec la technologie et que vous souhaitez acquérir une expérience plus concrète de la création et de la conception de votre site web, vous pouvez économiser de l’argent tout en obtenant un site web de qualité professionnelle grâce à WordPress.

Wix propose une version gratuite de son créateur de site web, mais elle est accompagnée de publicités obligatoires et vous n’avez aucun contrôle sur votre nom de domaine. Les versions premium de Wix coûtent de 5 à 25 dollars par mois selon le plan que vous choisissez, et bien que beaucoup de ses applications soient gratuites, elles ont souvent des limitations, à moins que vous ne passiez à leur version premium.

10. Prise en charge de plusieurs utilisateurs sur un même site

Lorsqu’un site web est créé par l’intermédiaire de Wix, le compte qui l’a créé est le seul contributeur et gestionnaire.

Avec WordPress, vous pouvez permettre à plusieurs comptes de modifier un site web, et vous pouvez même attribuer des rôles différents à chaque compte. Par exemple, si votre site web possède un blog et que vous souhaitez engager des rédacteurs pour créer du contenu pour celui-ci, vous pouvez leur donner un contrôle limité afin qu’ils puissent publier des pages de blog tout en limitant leur accès aux fonctions les plus vitales de votre site web.

Conclusion

Si vous voulez créer un site web de base facillement et que vous ne vous souciez pas de la propriété complète des données ou de la flexibilité pour personnaliser votre site, alors Wix est probablement une bonne solution. N’oubliez pas que si vous décidez plus tard de vouloir plus de flexibilité, il sera difficile de quitter Wix.

Pour la plupart des utilisateurs, WordPress est probablement la meilleure solution, cependant. Voici pourquoi :

Bien qu’il ne soit pas aussi convivial pour les débutants, il reste facile à comprendre pour la plupart d’entre eux, et la communauté WordPress ne cesse de le rendre encore plus facile.

Vous avez beaucoup plus de flexibilité quand il s’agit d’ajouter des fonctionnalités à votre site web grâce à l’énorme écosystème de plugins de WordPress.

Vous avez toujours le contrôle total de vos données et vous en êtes entièrement propriétaire.

C’est à vous de choisir, mais choisissez bien 😉