
Le web design est une discipline créative, mais il existe tout de même des règles et des bonnes pratiques à suivre pour créer un site web professionnel. Connaître ces meilleures pratiques à l’avance vous permettra de comprendre le processus de création de sites Web et de mieux travailler avec un web designer freelance.
Dans ce billet, nous allons examiner 9 règles de web design pour la conception d’un site Web professionnel.
Ces règles aideront votre agence à développer une présence en ligne efficace et à faire autorité dans votre secteur. Même si vous ne concevez pas vous-même le site Web de votre société, les informations contenues dans cet article vous aideront à savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous évaluez des web designers freelance et des développeurs Web.
Travailler en collaboration pour la création du site Web
Si vous créez un site Web pour votre société, il y a de fortes chances que vous ayez recruté un web designer freelance ou un développeurs Web.
Si vous n’avez pas encore pris cette décision, vous pouvez lire notre article ici pour vous aider à déterminer quelle option est la plus adaptée à votre projet et à votre agence. Il est important de comprendre que la création d’un site Web est un processus de collaboration. Cela signifie que, que vous recrutiez un freelance ou une agence, vous devrez travailler en étroite collaboration avec eux.
Pour créer un site Web efficace, le freelance devra connaître l’histoire de votre entreprise, son modèle commercial, ses services, son processus, son marché cible, son image de marque, son positionnement et bien plus encore. Sans ces informations, il sera très difficile de créer un site Web qui produise des résultats commerciaux. Un excellent web designer freelance ou une agence vous inclura dès le début et veillera à ce que votre équipe soit un membre actif du processus de création du site Web.
Bien qu’il puisse être tentant de ne pas s’impliquer jusqu’à ce que la conception finale soit prête, cette approche ne mène presque jamais à des résultats satisfaisants. Pour travailler en collaboration avec mes clients, j’utilise un outil de gestion de projet appelé Notion.
Déterminer le public cible du site Web

Il n’existe pas de solution unique pour un site Web. Pour qu’il soit un moteur de croissance efficace, la création et le contenu doivent être adaptés aux personnes qui visiteront et utiliseront le site Web.
En règle générale, en matière de web design, vous ne devez pas commencer à esquisser la design d’un site Web avant d’avoir bien compris qui sera l’utilisateur. Ceci est particulièrement important si une agence essaie d’élargir son marché cible dans une certaine direction.
Pour vous aider à mieux comprendre les besoins et les désirs de ceux qui visiteront votre site Web, nous vous recommandons de créer des buyer personas. Les buyer personas sont des personnages fictifs qui représentent le principal public cible d’une entreprise.
La création d’un persona vous oblige à réfléchir longuement aux principaux segments du public cible de votre agence. Lors de la création d’un site Web, il est ainsi plus facile de développer des mises en page et des flux d’utilisateurs efficaces qui aideront votre agence à générer des prospects. La création de personas ne devrait pas être difficile.
Nous recommandons l’outil HubSpot Make My Persona qui vous guidera tout au long du processus et générera des personas pour vous.
Analyser la stratégie de marketing digital des concurrents
Avant de créer un site Web, il est essentiel de rechercher comment les autres entreprises de votre secteur utilisent leurs sites Web et à quoi ils ressemblent. En étudiant les sites Web de vos concurrents, vous pouvez créer un site Web qui se démarque des autres. Pour cette règle, je vais encore plus loin dans la création d’un web design en étudiant la stratégie seo on-site et off-site de vos concurrents.
J’utilise des outils SEO pour savoir quels sont les mots-clés pour lesquels les concurrents sont classés, d’où vient le trafic de leur site Web, quels sont les pages les plus populaires et quelle est leur présence sur les médias sociaux. Grâce à ces informations, je peux voir ce qui fonctionne déjà sur le marché et chercher à l’améliorer pour mon client. Cela m’aide également à déterminer quelles sont les opportunités pour mon client de réussir là où il y a peu de concurrence en matière de marketing digital. Dans l’ensemble, l’étude de la concurrence m’aide à créer un site Web qui est vraiment unique et qui se démarque de la concurrence.
Mettre en place une stratégie de contenu pour le site Web
Vous avez déjà essayé de créer un site Web à partir d’un template préfabriqué, mais pour une raison ou une autre, le résultat n’était pas tout à fait satisfaisant ?
Outre le fait que les constructeurs de sites Web tels que Wix et zyro ne sont pas très performants, c’est probablement parce qu’il n’y avait pas de stratégie de contenu en place pour créer une création cohérente et organisée pour le site Web. L’élaboration d’une stratégie de contenu est l’une des règles les plus importantes en matière de popularité de site web.
Elle permet aux web designers de créer un site Web qui met efficacement en valeur le travail d’un client, ses vidéos, ses études de cas, ses témoignages et son blog, pour une expérience utilisateur agréable. Avec une stratégie de contenu, un site Web sera mieux placé pour générer des prospects. Elle crée un flux logique d’informations et de contenu et un parfait maillage interne pour votre site Web.
Les visiteurs peuvent ainsi trouver facilement ce qu’ils recherchent, quelle que soit leur position dans le parcours client. Vous avez besoin d’aide pour trouver du contenu pour votre site Web ? Consultez l’article ci-dessous pour découvrir un processus simple et rapide d’élaboration du contenu d’un site Web. Contenu du site Web : Comment déterminer ce dont vous avez besoin
Un site web responsive

De nos jours, les sites Web ne peuvent plus être créés uniquement pour les personnes qui les consultent sur leur ordinateur de bureau. Le monde a changé, et une majorité de personnes visiteront probablement votre site Web depuis leurs smartphones et leurs tablettes. Pour créer un site Web responsive, il fallait autrefois être un maître du CSS.
Même à l’époque, c’était un processus très long pour passer en revue chaque élément de chaque page et s’assurer qu’il apparaissait correctement sur une variété d’appareils mobiles. De nos jours, de nombreux thèmes WordPress et constructeurs de sites Web comme le thème Divi ont simplifié la création d’un site Web pour plusieurs appareils. De nombreux thèmes WordPress rendent automatiquement les éléments de la page responsive pour les mobiles. Cependant, ce n’est pas une solution parfaite car tout ne se formate pas correctement. C’est pourquoi je vous recommande de recruter un développeur Web pour vous assurer que tout est correct avant de lancer le site.
Utilisez un système de gestion de contenu (CMS)
Le système de gestion de contenu vous aidera à développer un site Web plus rapidement tout en servant de plateforme où le contenu de votre site Web peut être stocké. Un système de gestion de contenu comme WordPress, Prestashop ou Drupal peut stocker tous vos articles de blog, vos images, vos vidéos et les éléments de votre portfolio, ce qui facilite la mise à jour et l’édition du site Web une fois qu’il est entièrement développé.
Une autre raison pour laquelle nous recommandons l’utilisation d’un CMS pour les projets de web design ? Il permet aux clients de mettre à jour et de gérer le site Web, ce qui se traduit par des économies importantes pour eux au fil du temps.
Assurez-vous que le site Web est optimisé pour le référencement SEO
Malheureusement, même le site Web le plus beau du monde ne fera pas grand-chose pour votre agence si personne n’est en mesure de le trouver. C’est pourquoi l’une de mes règles en matière de web design est qu’un site Web doit être optimisé pour le référencement avant son lancement. Pour que votre nouveau site Web soit mieux classé sur Google, suivez ces étapes :
- Assurez-vous que votre site Web soit responsive pour les mobiles. Google accorde désormais une grande importance à la version mobile de votre site Web. Les sites Web qui ne sont pas responsive mobile sont fortement pénalisés et se traduisent par un classement inférieur.
- La vitesse de votre site Web est essentielle pour obtenir un bon classement sur Google. Utilisez un outil comme Google PageSpeed Insights pour connaître la vitesse de votre site. L’outil propose également des domaines dans lesquels votre site Web peut s’améliorer.
- Soumettez un sitemap XML à Google. Il s’agit essentiellement d’un fichier qui facilite l’exploration de votre site par Google. Vous devez en générer un, puis le soumettre via Google Search Console.
- Créez un profil Google My Business. Votre entreprise apparaîtra ainsi plus légitime aux yeux des consommateurs et vous aidera à vous classer pour les recherches locales.
- Rédigez des méta titres et des descriptions optimisés en fonction des mots-clés. Les méta titres sont les titres d’un résultat de recherche Google, et la méta description est le sous-texte qui se trouve en dessous. Leur rédaction vous aidera à vous classer pour vos mots-clés cibles et encouragera les internautes à cliquer. Utilisez un outil SEO pour simplifier ce processus, comme Yoast SEO ou Rankmath.
La liste ci-dessus représente les principaux éléments de référencement à prendre en compte lors du lancement d’un site Web. Cependant, au fil du temps, le facteur le plus important pour l’autorité SEO de votre site Web sera la création d’un contenu de haute qualité tel que des articles de blog, des vidéos, des études de cas et des podcasts. Pour un guide plus approfondi sur le référencement, consultez cet article : Comment optimiser votre site Web pour le référencement
Bien choisir les appels à l’action
Les appels à l’action (CTA) sont ce qui aidera votre site Web à générer des prospects. Il s’agit de boutons/sections sur un site Web qui incitent un utilisateur à prendre contact ou à télécharger un pdf par exemple.
Que vous le croyiez ou non, obtenir des CTA corrects peut être délicat et nécessiter beaucoup d’essais et de tentatives. Dans les tests d’optimisation des conversions, même de légères différences dans un bouton CTA peuvent produire des résultats de conversion très différents. En règle générale, en matière de création de sites Web, vos appels à l’action doivent être très visibles et attirer l’attention de l’utilisateur.
Les placer dans des zones stratégiques du site Web, par exemple, une page de services ou un portfolio. Vous pouvez utiliser les CTA pour une variété d’actions que vous voudriez qu’un visiteur de votre site Web prenne. Des offres générales de contact/consultation aux téléchargements de contenu qui nécessitent un e-mail. Des CTA bien placés vous aideront à convertir le trafic de votre site Web en prospects.
Conclusion
Disposer d’un site Web d’aspect professionnel permettra à votre entreprise d’établir la confiance et de paraître tout de suite légitime auprès des visiteurs. Un site Web est le fondement de la stratégie de marketing digital d’une entreprise. En créant du contenu, vous pouvez vous assurer qu’il sera un moteur de croissance pour les années à venir.