Ajouter un produit avec Woocommerce guide d’utilisation

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1. Ajout d’un produit

En tant que développeur boutique en ligne je vous propose un petit guide pour l’utilisation de Woocommerce

Il est temps d’ajouter vos produits. Mais avant de vous lancer, nous vous recommandons de vous familiariser avec le fonctionnement des catégories, des étiquettes et des attributs des produits.

Plus d’informations ici : (Gestion des catégories de produits, des étiquettes et des attributs) Gestion des catégories de produits, des étiquettes et des attributs

2. Titre produit

C’est ici que vous allez nommer le produit, soyez clair et concis.

3. Description

Description longue du produit, cette description apparaitra en dessous de l’article au niveau de la fiche produit (se référer à l’image ci-dessous).

Ne pensez pas à tort que vos clients n’aiment pas lire, toutes les personnes intéressées par l’achat d’un produit va chercher à trouver un maximum d’informations sur celui-ci, de plus il est très important pour le référencement naturel SEO de décrire votre produit.

Taxonomies

Les étiquettes et catégories de produits fonctionnent à peu près de la même manière que les catégories et étiquettes d’articles ; elles peuvent être appliquées avant ou pendant la création d’un produit.

Les attributs, en revanche, se comportent différemment : ils peuvent être ajoutés par produit ou définis comme attributs globaux pour l’ensemble du magasin.

4.Données du Produit

Types de produits

Après avoir ajouté les attributs et les catégories et mis en place la gestion du stock, nous pouvons commencer à ajouter un produit. Tout d’abord, la première chose dont vous devez vous assurer est le type de produit que vous ajoutez

  • Produits simples : il s’agit de la grande majorité des produits que vous pouvez vendre. Il s’agit de produits sans options particulières (par exemple, une canette de boisson gazeuse).
  • Produit groupé : il s’agit d’un ensemble de produits, ils peuvent être achetés individuellement et ne sont constitués que de produits simples. Par exemple, une PlayStation3 peut être un produit groupé car elle contient les versions 80 Go, 120 Go et 200 Go. Ils ne sont en fait que des variations d’un même produit.
  • Produit externe ou affilié : un produit répertorié et décrit sur votre site mais vendu ailleurs.
  • Produit variable : un produit qui présente des variations, chacune pouvant avoir un prix différent, une caractéristique différente, etc. Par exemple, un t-shirt est disponible en différentes couleurs, en différentes tailles et à différents prix.

Ajout d’un produit simple

L’ajout d’un produit simple est un processus assez facil et direct, pas trop différent du processus de création d’un article WordPress ordinaire. Dans le menu Produit, cliquez sur Ajouter un produit, pour faire apparaître l’interface de configuration.

Juste en dessous de la boîte de la description principale, vous verrez le panneau de configuration du produit. Vous pouvez définir ici le type de produit et si le produit est téléchargeable ou virtuel (produits immatériels)

Les produits virtuels ne peuvent pas être expédiés, de sorte que leurs commandes ne calculent pas les frais d’expédition.

Dans ce panneau, vous entrerez la plupart des données concernant le produit.

Général

  • Tarif régulier (€) : Prix de vente
  • Tarif promo (€) : Si promotion entrer ici le nouveau prix, sinon laissez vide.

Inventaire

L’onglet inventaire permet de gérer les marchandises dans l’entrepôt et de choisir d’autoriser ou non le retour de l’article. Si la case de gestion de l’entrepôt, dans la page des paramètres, est désactivée ici, seule l’option « Statut du stock » sera visible.

  • UGS fait référence à l’Unité de Gestion de Stock, un identifiant unique pour chaque produit/service distinct qui peut être vendu.
  • Gérer le stock ? Permet d’activer la gestion de stock (fortement recommandé pour ne pas vendre sans stock)
  • Quantité en stock : la quantité que vous possédez en stock (sera mis à jour lors d’une vente en ligne)
  • Autoriser les commandes en réapprovisionnement : Cela définit si les ruptures de stock sont autorisées ou non. Si actif, la quantité de stock peut être inférieure à 0. (non recommandé)
  • Seuil de stock faible : Lorsque le stock atteindra cette valeur, vous recevrez une notification par e-mail
  • Vendre individuellement : Si vous cochez la case Vendu individuellement, l’achat du produit est limité à 1 pièce par commande.

Expédition

  • Poids – Poids de l’article
  • Dimensions – Longueur, hauteur et largeur de l’objet.
  • Classe d’expédition – les classes d’expédition sont utilisées par certaines méthodes d’expédition pour regrouper des produits similaires.

Produits liés

Grâce aux fonctions de vente incitative et de vente croisée, vous pouvez promouvoir certains produits de votre choix. Ces produits peuvent être ajoutés via le menu déroulant, une fois ajoutés, ils seront répertoriés dans le champ correspondant :

  • Produits suggérés : sont affichées sur la page de détail du produit. De cette manière, vous promouvez des produits liés à la recherche du client, qui sera ensuite encouragé à les consulter. Par exemple, si le client regarde la page des produits de café, vous pouvez faire apparaître un aperçu de la page des théières.
  • Ventes croisées : ces produits sont mis en avant sur la page du panier, en fonction des achats du client. Par exemple, si un client a ajouté une Nintendo DS à son panier, vous pouvez lui proposer des jeux pour la console comme achat supplémentaire.

Attributs

Dans cet onglet, vous pouvez attribuer des attributs à un produit. Vous verrez une boîte de sélection contenant les attributs globaux que vous avez créés (par exemple, taille, couleur,…).

Une fois que vous avez choisi l’attribut, cliquez sur Ajouter pour l’appliquer au produit (par exemple, Nintendo DS). Vous pouvez cacher l’attribut, dans le frontend, en laissant la case vide.

Vous pouvez également appliquer vos propres attributs personnalisés en choisissant l’option « Attribut personnalisé pour le produit ». Ils seront ajoutés au niveau du produit et ne seront pas disponibles pour les autres produits.

Avancé

  • Notes de commande : saisissez une note facultative à envoyer au client après l’achat.
  • Ordre du menu : cela affecte directement l’ordre dans lequel il apparait sur la page d’accueil de votre page de boutique.
  • Activer les avis : Activer/Désactiver les avis des clients pour cet article.

Ajout d’un produit variable

Les produits variables sont sans doute le type de produit le plus complexe. Ils vous permettent de définir des variations pour un seul produit, mais chaque variation peut avoir un prix ou un niveau de stock différent.

Pour plus d’informations, voir (Produits variables) Ajouter un produit variable

Ajouter un groupe de produits

Créer un groupe de produits est à peu près la même chose que de créer un simple produit. La seule différence est que vous devrez sélectionner Produit groupé dans le menu Type de produit du volet Données sur le produit, après avoir sélectionné le produit comme étant groupé, les onglets Général et Expédition disparaissent ; cela se produit parce que les informations correspondantes ont déjà été ajoutées aux produits individuels (produit enfant).

5.Description courte du produit

Enfin, vous pouvez ajouter un extrait, qui est une brève description du produit. En général, cette description apparaîtra à côté de l’image sur la page du produit, tandis que la description complète apparaîtra sur l’onglet Description du produit en dessous de l’image.

6. Référencement & SEO

Général

Cliquer sur modifier l’extrait afin de pouvoir modifier le titre, la métadesciption et l’url via les champs suivants :

  • 1.Titre : %title% %page% %sep% %sitename% sont les codes par défaut afin d’afficher le titre du produit et le site, si vous voulez écraser les paramètres par défaut supprimez le code. +/- 50 caractères max autorisé.
  • Permalien : Ici vous pouvez changer l’url du produit (facultatif)
  • Description : Ici la description du produit ou la metadesciption correspondau texte en dessous du titre qui apparait dans les recherches du texte, le but ici est d’inciter au clic. Très important !
  • Mot clé : Vous pouvez renseigner le mot clé au plugin SEO rankmath (facultatif), une fois fait vous aurez en dessous une liste de suggestion afin d’améliorer le SEO de votre site, attention il ne faut pas forcément arriver a 100%, c’est purement a titre informatif et du fait que le plugin soit anglais il peut mal interpréter des variantes tel le pluriel alors que Google bien.

7. Catégories

À droite du panneau « Ajouter un nouveau produit », vous trouverez les catégories dans lesquelles vous pouvez insérer votre article. En outre, toujours dans cette section, vous pouvez attribuer des étiquettes au produit.

8. Images de produits

Vous pouvez insérer une image principale et une galerie d’images de produits – pour plus d’informations, voir (Ajout d’images et de galeries de produits) Ajout d’images et de galeries de produits.

9. Publication

Mise en place des fonctions de visibilité et de statut du catalogue

Dans le volet Publier, vous pouvez configurer la visibilité du catalogue pour votre produit.

10. multilinguisme

Une fois la page publié vous allez pouvoir traduire celle-ci : cliquer sur l’icone « + » en dessous de traduire pour chaque langue différente sur votre site.