Chaque site Web a son propre design et utilise ses propres polices pour ajouter la touche qui convient le mieux au type de contenu et aux goûts du propriétaire. Dans cette optique, le choix d’une bonne police est crucial pour rendre un site Web non seulement attrayant mais aussi facile à lire.
En tant que Webmaster Freelance j’ai souvent entendu : »Nous avons visité un site Web et aimé la police utilisée, mais nous ne savons pas comment l’identifier pour l’utiliser ensuite dans nos documents, nos présentations ou même sur notre propre site Web. » Je vais vous montrer comment identifier la police utilisée sur une page Web.
Table des matières
Via l’inspecteur de page
Vous pouvez ainsi connaître les polices, la taille et les couleurs des polices d’autres sites web :
Si vous connaissez un peu le langage HTML, vous pouvez connaître la police utilisée sur un site web grâce à l’outil de développement proposé par la plupart des navigateurs web modernes. Dans le cas de Google Chrome ou de Mozilla Firefox, il suffit d’appuyer sur la touche F12 pour ouvrir l’outil de développement, puis de sélectionner l’outil qui nous permet de sélectionner les éléments du web. Maintenant, il suffit de sélectionner une zone du site web dont le texte est écrit dans la police que nous voulons identifier, puis de regarder la fenêtre d’inspection des éléments pour voir le type de police utilisé. De plus, nous pourrons en connaître la taille et même la couleur.
Comment connaître la typographie, la police d’écriture ou la police d’une page web avec WhatFont
Mais si vous n’avez aucune connaissance du HTML, la meilleure chose à faire est d’utiliser WhatFont, une extension développée pour le navigateur Google Chrome qui vous permet d’identifier la police utilisée sur n’importe quel site web en un seul clic. Pour ce faire, la première chose à faire est d’installer WhatFont dans notre navigateur Chrome et une fois cela fait, nous visitons la page où la police que nous aimons apparaît, nous cliquons sur l’icône WhatFont et nous passons le pointeur de la souris sur le texte écrit avec cette police.
Le nom de la police s’affichera, mais si nous cliquons sur le texte, WhatFont nous montrera des informations supplémentaires sur la police, comme son style, sa taille, sa couleur et un aperçu de toutes les lettres de cette police.
Comment télécharger et installer WhatFont pour connaître la police de caractères d’une page web ?
2)Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Ajouter une extension pour l’installer dans Chrome.
3)Prêts ! WhatFont a déjà été installé sur votre navigateur. Vous pourrez l’identifier avec le symbole du F et du ? comme je vous le montre dans l’image suivante.
Comment utiliser WhatFont pour connaître la police de caractères d’une page web ?
Il vous suffit de cliquer sur l’icône WhatFont, puis de cliquer sur la police d’écriture que vous souhaitez connaître. Une fois que vous aurez fait cela, vous verrez une boîte avec toutes les données de cette police comme je vous le montre dans l’image ci-dessous.
Si vous voulez juste connaître le nom de la police, il vous suffit, comme à l’étape précédente, de cliquer sur l’icône WhatFont et de passer la souris sur la lettre sans cliquer. Vous verrez une petite boîte avec seulement le nom de la police.
Conclusion
- WhatFont est un outil très simple à utiliser. Il n’y a pas de complications.
- Vous pouvez savoir quelle police d’écriture se trouve sur une page web mais pas sur une image.
- Si vous êtes un concepteur de sites web, c’est l’une des extensions qui ne peuvent pas manquer dans votre navigateur.
- C’est gratuit 😉
1) la première chose à faire est d’aller sur la boutique en ligne de Google. Je vous laisse le lien direct pour installer WhatFont. Une fois sur place, il vous suffit de cliquer sur l’option Ajouter à Chrome.